La 3 Capitaines des Brasseurs du Monde

La 3 Capitaines des Brasseurs du Monde
16 Juil 2015

La 3 Capitaines
Red Ale d’inspiration irlandaise
4,5% alc/vol
341 ml
Brasseurs du Monde

 

C’est le retour de la 3 Capitaines, bière rousse d’inspiration irlandaise brassée spécialement pour le groupe folklorique et festif Bodh’aktan!

La couleur de la bière est donc rousse/cuivrée et même rouge devant la lumière. Le collet de mousse est assez mince et est un peu plus foncé que la «traditionnelle» teinte blanche.

Au nez : légers arômes de pain grillé, de caramel avec un petit côté terreux/boisé/fumé bien intéressant.

En bouche, caramel et grains rôties font la paire. Elle n’est pas très sucrée toutefois comme on aurait pu le penser au préalable. En arrière-bouche ressortent les légères saveurs qui sont à la fois fumées et boisées. La bière peut rappeler un peu par moments les noix et est plutôt terreuse. La 3 Capitaines n’est pas vraiment amère mais je crois tout de même déceler un houblon un peu citronné. La texture est assez onctueuse aussi, rappelant le caramel au beurre.

 

Appréciation générale : Sans trop d’extravagances, elle réussit à se démarquer de la «rousse» standard et ennuyeuse. Elle est très légère, il faut s’y attendre, mais est facile à boire et intéressante au niveau des saveurs. On se croirait dans un pub irlandais bondé de pirates, surtout en écoutant à répétition la chanson «Les Trois Capitaines» de Bodh’aktan pendant la dégustation!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dandelions de la Microbrasserie Broadway

Dandelions Blonde belge au miel et pissenlits 4% alc/vol 500 ml Microbrasserie Broadway   Quand j’ai appris l’existence de cette bière je me suis dit que l’inventivité de...

Fermer