Lambic à la Poire de la Brasserie Schoune

Lambic à la Poire de la Brasserie Schoune
14 Juil 2015

Lambic à la Poire
Bière sûre à la poire
7% alc/vol
500 ml
Ferme Brasserie Schoune

 

La bière est d’un jaune pâle entièrement voilé (presque comme une brume ou encore une purée de fruit dans mon verre). Le collet de mousse est très mince.

Au nez, l’acidité semble assez puissante (très vineuse/alcool à friction/vernis), un peu de la même manière que la Spontanée de la même microbrasserie. On a des arômes de fruits jaunes tels que les abricots, les poires, le citron…

En bouche, l’acidité est omniprésente. La poire aussi est goûteuse et de manière assez intense surprenamment, comme si une super-poire bien juteuse et acide était retrouvée à chaque gorgée. Quelque chose de sucré (saveurs subtiles qui rappellent le miel) est également perceptible mais a peine à rétablir l’équilibre acidité/sucre. Ce breuvage est également un peu boisé et laisse ressortir des notes de citron en fin de bouche. La bière est très pétillante.

 

Appréciation générale : Cette bière est pas mal unique en son genre au Québec, on doit lui donner. Toutefois, elle n’est pas nécessairement des plus agréables à déguster : son acidité est assez étrange et un peu agressante, car très acétique/«vernis à ongle». Elle ne ressemble pas réellement à un Lambic belge traditionnel non plus.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
pitisledegardebrett
Brett Session Saison de Seigle de Pit Caribou et Isle de Garde

Brett Session Saison de Seigle Saison session aux brett 4% alc/vol 500 ml Pit Caribou et Isle de Garde   Une autre collaboration entre deux micros québécoises !...

Close