Lambic Framboise de la Brasserie Schoune

Lambic Framboise de la Brasserie Schoune
15 Juil 2015

Lambic Framboise
Bière sûre à la framboise
5% alc/vol
500 ml
Brasserie Schoune

 

Après le décevant (à mon sens en tout cas) Lambic à la Poire, j’essaie cette fois le Lambic Framboise, bière dont j’ai eu vent de plusieurs bons commentaires depuis sa récente sortie (c’est en effet la plus récente bière de cette gamme après celle à la poire et celle aux fruits de la passion). Il s’agit d’une interprétation d’une Frambozen, un style de Lambic belge aux framboises.

Au visuel, la bière est rouge/rosée et bien claire. Son mince collet de mousse est d’une teinte blanche, légèrement rosé lui aussi. Un bon dépôt se forme au fond du verre lors du dernier service.

Déjà au nez, de délicieux effluves de framboises ou même de cerises, dévoilent à la fois leur aspect acidulé et sucré. C’est peut-être un peu boisé aussi (il faut rappeler que la bière a été vieillie trois ans en fût de chêne, d’où son prix élevé, dans lesquels ont été ajoutées les framboises). Très intéressants comme arômes même si ce n’est pas un bouquet très complexe!

En bouche, oh! C’est bon! C’est même très bon! Pas que je sois surpris même si j’avoue que je n’avais pas de grandes attentes après la version aux poires. En effet, le tout est axé autour du fruit rouge : c’est un cocktail fruité de framboises, cerises, fraises, baies sauvages… Je n’aurais pas pu dire toutefois que le fruit en vedette était précisément la framboise. Ça goûte pratiquement le jus de fruit rouge. La bière est légèrement acidulée mais vraiment pas tant que ça : le sucre rétablit facilement l’équilibre. La finale dévoile des notes de gomme balloune, de boisé et de quelque chose qui me rappelle un peu le goût du blé.

 

Appréciation générale : Ce Lambic Framboise est vraiment intéressant! Elle est très douce, sucrée et légèrement acide. Son seul défaut serait son manque de complexité selon moi. J’ai l’impression qu’il lui manque un peu d’acidité aussi mais personnellement je préfère les bières de la Schoune lorsqu’elles sont plus équilibrées, comme l’est celle-ci. Si vous connaissez, pour comparaison, le goût global me rappelle un peu la Kekriek de Dunham mais en nettement moins acide. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un Lambic fabriqué dans la tradition du style (pas de fermentation spontanée avec les cuves ouvertes comme on le fait en Belgique) mais le résultat est bon donc ça va! Surprenant!

 

16,5/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Entre Chien et Loup de la Brasserie Schoune

Entre Chien et Loup Porter vieilli en fût de vin rouge avec brettanomyces 5% alc/vol 341 ml Ferme Brasserie Schoune   J’étais curieux de goûter à cette bière...

Fermer