Le Baron noir du Trou du Diable

Le Baron noir du Trou du Diable
22 Juil 2015

Le Baron noir
Porter baltique
7%
600 ml
Le Trou du Diable

Pardonnez-moi, j’ai tardé à en faire la dégustation une fois la bouteille en main. Ce qui fait qu’elle n’est plus si nouvelle, mais quand même!

Ce porter baltique est d’un noir impénétrable, et sa mousse couleur café au lait est d’une persistance notable.

Au nez, c’est un mélange de chocolat noir, de café et de grains torréfiés légèrement acides. On perçoit quelques teintes épicées comme de l’anis.

En bouche, la texture est bien crémeuse, et le breuvage est assez sucré. Les saveurs plus sucrées rappelant la mélasse et le caramel s’expriment en premier, puis laissent place à quelques notes épicées de réglisse, un peu de tabac et des cerises. Le tout se termine dans une amertume moyenne amplifiée par des saveurs de grains richement torréfiés. Une très légère chaleur d’alcool se fraie un chemin en finale également.

Appréciation générale : En voyant porter baltique sur l’étiquette, il ne faut pas faire l’erreur de s’attendre au même type de saveurs extrêmement sucrées de l’interprétation des Trois Mousquetaires. Si on évite ce piège, on peut découvrir une bière qui nous permet d’explorer les accents torréfiés des malts, avec un taux de sucres résiduels plus élevé que ce à quoi on est habitué, mais sans jamais aller dans l’excès. Ultimement, c’est une offrande bien balancée que nous avons entre nos mains!

Note : 17/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
85 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Abel Turcault de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Abel Turcault Scotch Ale 8% alc/vol 500 ml Microbrasserie de l’Île d’Orléans   Je crois que c’est la seule bière de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans que je...

Fermer