Moby Dick du Corsaire

Moby Dick du Corsaire
25 Juil 2015

Moby Dick
Witbier
4,6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Corsaire

 

La bière est couleur pêche et voilée. La mousse forme une fine couche au-dessus du breuvage.

Au nez, des arômes de pêches, d’oranges et de citron sont perceptibles. Beaucoup de notes de blé également, avec un aspect plus floral. La levure belge se fait relativement subtile avec des nuances d’épices (poivre, coriandre, gingembre…).

En bouche, le côté fruité (assez sucré) arrive le premier. Celui-ci est vite équilibré par des notes herbeuses ainsi qu’une faible amertume. En finale rejaillissent les saveurs (et la texture crémeuse) du blé ainsi que toutes les notes d’épices : le poivre, quelque chose de rafraichissant comme la coriandre et  le gingembre, peut-être même quelque chose qui rappelle un peu le girofle j’ai l’impression. Le pétillement est extrêmement faible et la texture mince, mais légèrement onctueuse grâce au blé.

 

Appréciation générale : La description «sur papier» semble peut-être intéressante mais on dirait que l’agencement entre les saveurs est un peu discordant. Cet hommage à la baleine légendaire n’est pas super convaincant, et pas dans les meilleures du style. Elle reste bien rafraichissante toutefois.

 

14,5/20

 

Simon

Note
72,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :