Punkrauch de Trou du Diable

Punkrauch de Trou du Diable
28 Juil 2015

Punkrauch
Lager fumée
6% alc/vol
600 ml
Le Trou du Diable

 

Voici la bière fumée de Trou du Diable : la Punkrauch (un jeu de mot entre «Punk Rock» et «Rauchbier» (bière fumée) comme nous le fait deviner l’illustration!).

La bière est brune foncée mais dévoile ses reflets rubis à la lumière. Le collet de mousse couleur noisette semble crémeux mais est assez mince.

Au nez : c’est une danse menée par les malts fumé, avec de légères notes de chocolat, de café moulu, de noix et de pain grillé avec une tartinade sucrée qui jouent comme figurants en trame de fond.

En bouche, on goûte les malts fumés d’entrée de jeu, et ça reste un certain temps au palais. Des nuanes de noix/noisettes, de chocolat, de caramel brûlé, de cassonade et de pain grillé. Chacune de ces saveurs reste assez délicate. Ça reste rafraichissant également, pas vraiment lourd, car la texture est relativement mince, j’imagine que c’est parce qu’on a affaire à une Lager (chose que j’ai l’impression de retrouver souvent dans ce type de bière comparativement aux Ale).

 

Appréciation générale : Bref, une bonne bière fumée, dans laquelle les malts fumés ne sont pas trop prononcés (ils le sont beaucoup moins que dans la Aecht Schlenkerla Rauchbier par exemple) et qui plairait sans doute à plusieurs. Une des bonnes bières fumées québécoises, à essayer lorsqu’elle est disponible!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pale Ale aux Fruits Tropicaux des Brasseurs du Monde

Pale Ale aux Fruits Tropicaux Pale Ale fruitée 5,5% alc/vol 500 ml Brasseurs du Monde   Nouvelle variante dans la série des Pale Ale fruitées des Brasseurs du...

Fermer