Transylvanian Pale Ale de Kruhnen

Transylvanian Pale Ale de Kruhnen
12 Juil 2015

Transylvanian Pale Ale (TPA)
IPA
7% alc/vol
660 ml
Kruhnen

 

Je déguste aujourd’hui une IPA de Kruhnen qui n’a pas encore été testée sur notre site : la Transylvanian Pale Ale (à ne pas confondre avec leur Draconic Transylvanian Pale Ale!).

La bière est très orangée pour une IPA! Le collet de mousse est épais et crémeux. Le bouquet nous propose des arômes de céréales, d’herbe, d’agrumes (l’orange surtout). Chaque arôme est plutôt discret pour le style de bière mais ne jugeons pas avant d’y avoir goûté!

En bouche, les saveurs d’agrumes (pamplemousses, oranges, citrons…) s’agencent à un côté épicé difficile à cerner (c’est poivré surtout, peut-être aussi le gingembre? Mais les fameuses épices secrètes du brasseur sont probablement encore présentes ici!). On goûte également des notes de caramel qui me font penser aux IPA de style anglais. L’aspect herbacé (un peu résineux même) et houblonné arrive seulement vers le milieu de la gorgée, portant une amertume de force modérée à faible (pour le style) mais qui reste longtemps collée en bouche. La texture est un peu huileuse et fait que cette Transylvanian Pale Ale se boit toute seule, malgré les petites notes d’alcool qui ressortent en finale.

 

Appréciation générale : Je reste avec l’idée qu’il s’agit d’une IPA qui n’est pas des plus intenses malgré la longueur en bouche de son amertume. Son côté épicé fait encore une fois son originalité. En résumé, une IPA qui sort des sentiers battus et qui en plus se boit très bien mais je trouve personnellement qu’il lui manque un peu de caractère. Les notes de caramel qu’on y retrouve sont très agréables toutefois, une fois agencées à ce côté épicé.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :