Ale amérindienne Double IPA Myrique Baumier du Naufrageur

Ale amérindienne Double IPA Myrique Baumier du Naufrageur
01 Août 2015

Ale amérindienne Double IPA Myrique Baumier
Double IPA
8% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur

 

La Double IPA au Myrique Baumier était la dernière bière de la série des Ale amérindiennes du Naufrageur qu’il me restait à déguster. Les feuilles du Myrique Baumier, parfois appelé Myrte des marais, sont utilisées depuis plusieurs siècles dans la fabrication de la bière, avant même qu’on se mette à utiliser plus largement le houblon (cette plante est souvent retrouvée dans les gruits (bières sans houblons et aromatisées aux herbes et épices) encore aujourd’hui).

Cette bière est d’une belle couleur caramel brulé. Son collet de mousse, qui tire sur l’orangé, est bien consistant.

Au nez, je ne perçois presqu’uniquement que des arômes plantes telles que le sapin, les épines de pin, la menthe… J’ai l’impression de me retrouver dans une forêt de conifères et de recevoir une bonne bouffée d’air frais, sans que cela ne soit trop résineux non plus dans le style d’une IPA américaine. Je respire aussi, plus subtilement, et quand la bière se réchauffe, du caramel/sucre d’orge.

En bouche, les saveurs passent des conifères aux herbes sèches, en passant par des notes de menthe poivrée. Il y a quelques notes d’agrumes également, tels l’écorce d’orange amère ou encore le pamplemousse, mais les saveurs d’herbes et de plantes sont plus présentes que cet aspect. L’amertume est herbeuse (de la même manière assez pointue que l’on retrouve dans les autres bières de la série) et un peu résineuse. Elle reste quelques temps en bouche. Toutefois, le côté plus sucré de cette Double IPA est aussi assez présent et supporte facilement l’amertume avec ses notes délectables de sucre d’orge et de caramel. C’est en effet très malté. La texture est liquoreuse avec une effervescence faible.

 

Appréciation générale : C’est personnellement ma préférée de la série, mais je crois qu’il faut avoir une préférence pour le type de saveurs qu’elle propose (menthe, sapin…) car vous pourriez être possiblement rebuté si ce n’est pas votre cas. Il s’agit en effet d’une Double IPA bien balancée avec un penchant «sauvage» dans le sens «vastes forêts vierges». L’ajout d’herbes du terroir est très audacieux et le résultat n’est pas toujours convaincant mais celle-ci convient à mes goûts, assez pour en racheter dans le futur!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :