Ale amérindienne IPA Thé du Labrador du Naufrageur

Ale amérindienne IPA Thé du Labrador du Naufrageur
01 Août 2015

Ale amérindienne IPA Thé du Labrador
India Pale Ale au thé
7% alc/vol
500 ml
Le Naufrageur

 

Étant resté un peu mitigé «jadis» par ma dégustation de la Double Blanche Tanaisie et ayant réalisé que les deux autres bières de la série n’avaient pas encore été testées, je remédie à cela immédiatement! Cette Ale amérindienne IPA met donc en vedette le thé du Labrador!

La bière est d’une jolie teinte orangée. Un collet mousseux plutôt dense surplombe cette Ale amérindienne.

Au nez, une odeur épicée et herbacée à la fois (qui j’imagine est le thé) plutôt prononcée est percevable. Ça me semble assez feuillu (houblonné) et j’aperçois même des notes de caramel/sucre d’orge en arrière-plan.

En bouche, le thé est immédiatement perceptible et s’étale par ses saveurs de feuilles sèches très amères (pouvant autant rappeler un mélange brut d’herbes et épices). Il s’allie d’ailleurs avec le houblon (floral et feuillu) dans une amertume de 70 IBU (assez dans le tapis, ça tire un peu sur la langue!). Les saveurs de caramel, de sucre d’orge supportent le tout et rétablissent un certain équilibre. Je note également des saveurs un peu plus fruitées qui rappellent l’orange ou même encore les raisins verts.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une bière très intéressante! J’aime bien l’effet du thé sur cette IPA. Toutefois j’ai l’impression qu’elle est assez «brut» comme produit. On dirait qu’il lui manque un certain raffinement ou un meilleur accord entre les diverses saveurs. Elle reste agréable à boire toutefois!

 

15,5/20

 

Simon

Note
77,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
fousbrindefolie
Brin de Folie d’Aux Fous Brassants

Brin de Folie Triple Belge 7% alc/vol 500 ml Aux Fous Brassants   La Brin de Folie est de couleur pêche et est assez voilée. Une fine mousse...

Fermer