Barleywine de la Microbrasserie Broadway

Barleywine de la Microbrasserie Broadway
18 Août 2015

Barleywine
Vin d’Orge
10% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Broadway

 

La bière est brunâtre mais possède de profonds reflets teintés de rubis. Le collet de mousse est de taille moyenne et semble être constamment alimenté par une certaine effervescence.

Au nez, je respire des arômes de sucre d’orge, de caramel, de cassonade, de malts d’orge bien cossus. Ça semble être un Barleywine de style anglais plus qu’américain d’après le bouquet car je ne sens rien qui s’apparenterait à un quelconque houblon.

En bouche, c’est très malté, la bière est corpulente, et ça goûte l’orge. Puis, des saveurs plus sucrées surgissent (sucre d’orge, caramel, toffee…). Ça goute un peu la mélasse, la confiserie (dans le style «pâtisserie» mais aussi «bonbon à la cannelle»). Il y a aussi quelques subtiles notes d’épices (girofle, cannelle…) et en arrière-bouche, on a un soupçon de notes herbacées. Toutefois, l’amertume est (relativement, pour un Vin d’Orge) faible, c’est surtout l’alcool qui équilibre le sucre. Des saveurs de fruits ressortent aussi, me faisant surtout penser à la framboise ou au raisin rouge (sans l’acidité de ce dernier). La texture est onctueuse, mousseuse même. Elle est très légèrement gazéifiée, comme il se doit pour une bière-digestif dans ce genre.

 

Appréciation générale : Pas mon Barleywine préféré mais tout de même très très bon! En fait, j’ai l’impression que ses saveurs pourraient être plus puissantes, comme s’il jouait un peu dans la retenue, ce qui n’est pas mauvais non plus de temps en temps! C’est assez complexe, un peu lourd aussi, mais en général, les meilleures qualités du style de bière sont retrouvées ici. À essayer, surtout si aimeriez découvrir un Vin d’Orge de style anglais.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Ça va Brasser Quatrième Saison d’Hopfenstark

Ça va Brasser Quatrième Saison Saison de blé brassée avec écorce de citron et gingembre sauvage 4,2% alc/vol 750 ml Hopfenstark   Comme à chaque année, l’émission Ça...

Fermer