Bouillon de la Chaudière des Brasseurs du Temps

Bouillon de la Chaudière des Brasseurs du Temps
27 Août 2015

Bouillon de la Chaudière
Weizen
5,5% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Temps

 

Cette bière des Brasseurs du Temps est brassée chez les Brasseurs du Nord (connus entre autres pour leur gamme Boréale), comme leur Carpe Diem (IPA belge), leur Diable au Corps (IPA impériale) et leur Dumduminator (Weizenbock). Elle est disponible en caisse de 4, en caisse mélangée ou encore à l’unité chez la plupart des magasins spécialisés en bière de microbrasserie.

La bière est d’une teinte blond pâle voilé dans lequel plusieurs bulles s’agitent. Le col mousseux est relativement mince mais possède une bonne tenue.

Au nez, du blé bien onctueux ainsi qu’une levure allemande évoquant la banane et les abricots sont perceptibles. Je sens également quelques phénols qui rappellent les épices doux tels que le poivre ou le girofle. Le bouquet est léger et délicat.

En bouche, on découvre toute la splendeur de la levure allemande, qui tout en restant dans les nuances et la légèreté, apporte des saveurs fruitées de banane, d’abricot, de cantaloup et d’écorce d’orange ainsi qu’épicées (poivre, girofle, gingembre). Quelques notes tirent un peu la ‘’gomme balloune’’ mais c’est assez subtil si on le compare à certaines autres Weizen. Le côté céréalier (saveur de pain de blé frais) vient par la suite fermer la marche dans une légère onctuosité qui ajoute un peu d’intérêt à la texture aqueuse de cette Weizen. Une bonne gazéification augmente grandement la buvabilité.

 

Appréciation générale : Un bon exemple du style qui met bien en valeur la levure allemande! Elle reste très légère et douce : pour amateurs de bière de blé délicates et fruitées!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :