Burton Air de l’HopEra

Burton Air de l’HopEra
06 Août 2015

Burton Air
Double IPA
8% alc/vol
500 ml
HopEra

 

La robe de la bière est orangée, avec un voile aux reflets rougeâtres. Le collet de mousse est bien épais et crémeux, construisant une dentelle dans les contours du verre.

Au nez, ça semble d’abord très sucré (arômes de biscuit, de sucre brun et de sucre d’orge) mais équitablement houblonné (notes de pin, de résine, de pamplemousse…).

En bouche, ça décape! Honnêtement, sans m’y attendre (à quoi je pensais?) je suis heurté par toute la déferlante de houblons et de bonbon… Ces saveurs sucrées, souvent retrouvées dans les Double IPA, rappellent carrément le bonbon ici, ou encore le caramel! L’amertume est prononcée (mais relativement bien équilibrée par le sucre) et est bien résineuse. Les houblons rappellent aussi la mangue ou encore le pamplemousse, de manière vigoureuse. En finale, la Burton Air évoque le pin (le plus odorant de toute la forêt!) et cet aspect reste longtemps en bouche. La texture est liquoreuse et la bière peu effervescente. Ça colle même un peu sur les lèvres à la longue! Une chaleur d’alcool se crée peu à peu, au gré des gorgées qui s’enfilent à un rythme effrénées.

 

Appréciation générale : Wow! Vraiment délicieuse cette Burton Air! Je suis très impressionné par la puissance de cette bière, qui reste à la fois harmonieuse dans ses saveurs. Pour vous donner un référent, elle me fait un peu penser à la Chaman de Dieu du Ciel! mais en plus robuste, plus énergique. Certaines de ses notes me rappellent aussi la Diable au Corps, ou encore la Bières et Plaisirs des Brasseurs du Temps. À essayer sans faute si votre regard croise le sien!

 

17,5/20

 

PS : Vous la retrouverez désormais sous cette nouvelle étiquette avec le nom de Burton R car HopEra a du changer le nom de sa bière pour causes légales. Pour plus de détails sur cette histoire, vous pouvez cliquer ici!

10268233_1008879469183093_1751172228_n

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :