Ça va Brasser Quatrième Saison d’Hopfenstark

Ça va Brasser Quatrième Saison d’Hopfenstark
18 Août 2015

Ça va Brasser Quatrième Saison
Saison de blé brassée avec écorce de citron et gingembre sauvage
4,2% alc/vol
750 ml
Hopfenstark

 

Comme à chaque année, l’émission Ça va Brasser! nous a concocté une bière. La bière officielle cette année est une Saison (bière de style belge) de blé brassée avec de l’écorce de citron et du gingembre sauvage.  La bière a été brassée chez Hopfenstark. Je ne sais pas toutefois si la recette est une collaboration entre toutes les microbrasseries participantes à la saison (comme c’était le cas les années précédentes) ou bien si la bière a été élaborée uniquement par Hopfenstark car il n’y a aucune précision a ce sujet. Passons vite à la dégustation!

Déjà au service, on observe une bière blonde bien trouble, aspect qui est dû au blé. Un mince collet crémeux reste collé au breuvage ensoleillé.

Dès le décapsulage, de délicieux arômes de citron, de houblons floraux et de céréales se dégagent de cette bière. En respirant profondément dans l’encolure du verre, on peut déceler de puissants arômes de poivre qui proviennent de la levure de type Saison.

En bouche, les notes citronnées sont définitivement en avant-plan. S’en suivent des nuances épicées qui rappellent d’une part le poivre (levure de Saison), le gingembre (celui ajouté au brassage) puis peut-être aussi quelques légères pointes de coriandre. Des houblons floraux apportent une délicate amertume qui se dépose sur la langue dans un assortiment de saveurs florales et mielleuses. J’ai l’impression que ce houblon appuie fortement les notes d’agrumes et d’écorce de citron également. La texture est mince, mais légèrement crémeuse grâce au blé, et la bière est sèche en finale.

 

Appréciation générale : Cette bière est un excellent étanche-soif! La (relative) puissance de ses saveurs, son faible pourcentage d’alcool et sa texture, bien sèche en finale, en font un choix distingué pour déguster sur la terrasse. De plus, elle est très accessible car elle reste très rafraichissante et peu amère (sa faible amertume provient de houblons qui sont principalement floraux en termes de saveurs). Elle s’accorderait parfaitement à plusieurs plats estivaux, je pense entre autres aux sushis ou encore au tartare de saumon (les notes de gingembre pourraient très bien confronter un aspect un plus relevé dans un met). Une autre version de cette bière houblonnée au Citra est disponible, elle doit être encore meilleure! Je crois en fait que c’était gagné d’avance une bière de style Saison brassée par Hopfenstark. Si vous avez aimé celle-ci, attendez de voir leur série Saison Station (7, 16 et 55)!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Chihuahua de Brasseur de Montréal

Chihuahua Bière aromatisée à la lime 3,5% alc/vol 341 ml Brasseur de Montréal   La bière est d’un jaune un peu flou. Aucun col mousseux n’est présent. Au...

Fermer