Carpe Diem des Brasseurs du Temps

Carpe Diem des Brasseurs du Temps
27 Août 2015

Carpe Diem
IPA belge
6,5% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Temps

 

La Carpe Diem est de couleur blond pâle, voilée et possède une fine gazéification. Son col mousseux est de taille adéquate et m’a l’air de bien tenir.

Au nez, de doux effluves de fruits jaunes comme le citron, la poire ou l’abricot sont perceptibles. Il y a en effet de légers arômes sucrés de gousses de vanille comme on le mentionne sur l’étiquette. Une levure belge, pas des plus prononcée certes, est tout de même présente.

Le bouquet prédisait bien ce qui s’en venait en bouche : les fruits jaunes (abricots, melons, poires) et les agrumes (jus de citron, d’orange…) occupent une place de choix dans cette IPA. Derrière cela, je goûte quelque chose de malté qui se rapproche des saveurs du caramel ou encore du biscuit à la vanille. On goûte bien des saveurs de pain frais et c’est également un peu mielleux, même dans la texture de la bière. La levure belge est plus facile à discerner en bouche avec ses notes caractéristiques de poivre. L’amertume herbeuse est goûteuse mais de force modérée.

 

Appréciation générale : Bonne IPA belge, assez sucrée mais bien balancée. Elle est agréable à boire mais pour l’apprécier à sa juste valeur il faut s’attendre à moins explosif qu’une IPA américaine. Maintenant que la sublime Dernière Volonté de Dieu du Ciel! n’est plus disponible en bouteille, cette Carpe Diem est sans doute l’une des meilleures bières embouteillées au Québec dans ce style!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :