La Marée Noire de Saint-Arnould

La Marée Noire de Saint-Arnould
02 Août 2015

La Marée Noire
Black IPA
8,5% alc/vol
341 ml
Saint-Arnould

 

D’un noir foncé comme la mer lors d’un soir d’orage, la Marée Noire, Black IPA de Saint-Arnould, possède un collet de mousse couleur chocolat qui laisse une jolie dentelle tout le tour du verre.

Au nez : arômes de torréfaction, de chocolat noir et au lait, de caramel et de fruits noirs (certaines effluves me rappellent les dattes ou les prunes).

En bouche, la texture de la bière est mousseuse. Les principales saveurs sont celles du chocolat amer et des grains torréfiés qui possèdent une bonne longueur en bouche. Certaines notes goûtent carrément le brûlé, j’aime bien cela! L’amertume est prononcée (sans être trop décapante non plus) mais le houblon semble peu expressif malgré quelques petites notes herbacées perceptibles ici et là. En arrière-bouche, je goûte quelque chose qui me rappelle les céréales mouillées ou maltées. Ces dernières s’allient avec des saveurs de caramel, de mélasse et de pruneaux.

 

Appréciation générale : C’est une bonne Black IPA. Probablement une de mes bières préférées de cette microbrasserie, avec l’Or Noir. Sans être la meilleure dans son style, elle offre un bon moment qui ne vous fera sans doute pas regretter de l’avoir essayée. Seul bémol, un peu plus de houblons aromatiques auraient été les bienvenues pour la propulser à un autre niveau!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :