La Morsure de Trou du Diable

La Morsure de Trou du Diable
30 Août 2015

La Morsure
IPA
6,5% alc/vol
600 ml
Le Trou du Diable

 

La Morsure est de couleur dorée. Elle est partiellement translucide (plus voilée lors du dernier service à cause des dépôts) et possède un épais collet de mousse crémeux. Une faible effervescence est observée.

Au nez sont présents des arômes de zeste et de jus d’agrumes comme l’orange, le citron et le pamplemousse. Certaines nuances se rapprochent aussi des fruits tropicaux mais c’est plus subtil que les notes d’agrumes. Une fois saturé des houblons fruités, herbacés et floraux, on respire quelque chose de caramélisé.

En bouche, c’est citronné. Ça rappelle aussi le zeste d’orange et de pamplemousse. Une certaine amertume herbeuse mais surtout florale se dégage des houblons mais reste de force modérée pour le style. Suivant les accents herbacés se dévoilent des notes de caramel et même un peu de sucre d’orge : cette IPA possède une «base» maltée assez goûteuse, sans que celle-ci n’influe vraiment sur la texture ou le corps de la bière. Quelques notes résineuses en fin de bouche également. Le houblon montre plusieurs de ses facettes. La texture est assez mince aussi dans le style.

morsure 2

Appréciation générale : Derrière cette étiquette aux allures médiévales se cache une très bonne IPA! Peut-être pas ma préférée sur le marché québécois mais elle mérite d’être essayée et revisitée de temps en temps. On dirait vraiment une IPA anglaise (accents sur les saveurs de caramel) mais avec des houblons plus fruités/tropicaux qui évoquent les IPA américaine, elle atteint ce juste milieu que j’ai rarement pu observer dans les IPA.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Glutenberg Blanche de Brasseurs sans gluten

Glutenberg Blanche Witbier % 473 ml Brasseurs sans gluten Les Brasseurs sans gluten ont décidé de sortir un nouveau produit, plus « accessible » que sa série gastronomique....

Fermer