L’Arbuste des Brasseurs du Monde

L’Arbuste des Brasseurs du Monde
12 Août 2015

L’Arbuste
Blonde belge aux fruits de camérisier
5,3% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Cette Blonde belge aux baies de camérisier (fruit d’origine japonaise cultivé au Québec) créé par le Refuge des Brasseurs est, malgré l’appellation de son style de bière, plutôt de couleur rouge un peu comme un jus de canneberge.

Au nez : légers effluves de fruits rouges rappelant les framboises, les fraises ou encore les canneberges. C’est peu expressif comme bouquet mais il faut dire que je ne connais pas beaucoup les caractéristiques olfactives (et gustatives aussi d’ailleurs) du camérisier, parfois appelé aussi chèvrefeuille.

En bouche, des saveurs légèrement astringentes rappelant un peu la canneberge s’assemblent à un houblon herbeux qui procure une légère amertume. On comprend alors pourquoi la bière se nomme «l’Arbuste». Plusieurs nuances florales sont retrouvées aussi. Étonnamment, des saveurs de banane et d’abricot sont aussi à l’avant plan, rappelant plus une levure allemande que belge… bizarre! Plusieurs notes épicées semblent également surgir de cet aspect, qui je crois est la levure. La texture de la bière est crémeuse/onctueuse et très légèrement gazéifiée.

 

Appréciation générale : Pas la plus convaincante des bières. J’aime bien pourtant lorsqu’on nous présente des herbes/plantes/fruits du terroir. Elle semble se chercher un peu en proposant diverses saveurs qui ne s’agencent pas nécessairement au meilleur de leur capacité. De plus, il est difficile de distinguer une quelconque levure belge, comme je l’ai mentionné plus haut, elle évoque même plutôt (à moins que les fruits de camérisier n’interfèrent dans ma perception) la levure allemande. Bref, une bière assez moyenne mais un concept qui mériterait grandement d’être revisité.

 

14,5/20

 

Simon

Note
72,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :