Maddaddamites Noobroo de Beau’s

Maddaddamites Noobroo de Beau’s
05 Août 2015

Maddaddamites Noobroo
Gruit
5,2% alc/vol
600 ml
Brasserie Beau’s

 

Beau’s est de retour, et cette fois, s’est allié avec Graeme Gibson et Margaret Atwood, une écrivaine et environnementaliste canadienne. Il en résulte une bière de gruit (sans houblon), au nom étrange, aromatisée avec du miel, de l’hibiscus, de la fleur de trèfle rouge, du cynorrhodon, du sureau, de la racine de bardane, de la baie de Maqui ainsi que de l’écorce de cerisier sauvage. Chaque bouteille vendue aide à amasser des fonds pour le Pelee Island Bird Observatory.

La bière est rougeâtre/orangée, plutôt trouble, et ne possède pas vraiment de collet de mousse.

Au nez, comme on pouvait s’y attendre, c’est assez complexe et peu commun. C’est très floral et épicé, rappelant la cerise, la rose sauvage, les fleurs des champs, les raisins mauves, le zeste d’orange, la paille, le miel… Difficile à décrire précisément à moins de connaître individuellement chacun des ingrédients de ce gruit!

En bouche, ce sont des saveurs de petits fruits sauvages qui surgissent immédiatement : raisins, baies sauvages, cerises, bleuets, canneberges… Cet aspect est d’ailleurs assez astringent, une sécheresse s’installe au palais dès les premières gorgées. Quelques chose rappelant un peu l’orange ou encore l’herbe sèche est retrouvé. Les autres saveurs dominantes sont plutôt de nature florale : une impression d’eau de rose, de fleurs des champs, légères et volatiles, ainsi que de miel (très léger) avec un soupçon de jus de citron éveillent nos papilles à chaque moment de la dégustation. La bière n’est pas pétillante (je remarque à l’instant que même à l’œil c’était prévisible) et celle-ci est sèche en finale. L’ensemble me donne pratiquement l’impression d’être en train de déguster un thé froid (à base de tisane à l’hibiscus) fait maison, naturel et sans sucre ajouté!

 

Appréciation générale : Pour avoir dégusté quelques autres gruits, je crois pouvoir affirmer qu’ils sont souvent décevants. Toutefois, je décrirais plutôt celui-ci d’intrigant. La Maddaddamites Noobroo est en effet assez difficile à appréhender et à cerner mais personnellement j’aime bien ses saveurs fruitées et florales. Pas la bière du siècle mais je crois qu’elle mérite un essai, au moins pour l’expérience qui est assez unique merci. Il faudrait essayer de faire l’accord avec des bleuets ou framboises des champs fraichement cueillis.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :