Nelligan du Bilboquet

Nelligan du Bilboquet
26 Août 2015

Nelligan
Dunkelweizen
5% alc/vol
500 ml
Le Bilboquet

 

Ça faisait un moment que j’avais envie d’essayer la Nelligan du Bilboquet. Puisque c’est une des rares Dunkelweizen embouteillées au Québec, elle valait bien le test!

La bière, une fois servie, est de couleur roux foncé allant vers le brun. Certains reflets apparaissent de teintes rubis à la lumière. Le collet de mousse coleur caramel est bien onctueux.

Au nez, des arômes de bananes mûres s’acclimatent à des effluves de caramel et de grains grillés.

En bouche, des saveurs fruitées rappellent la banane et les poires sucrées. Je détecte également quelque chose qui me fait plutôt penser aux raisins rouges. L’arrière-plan est comblé par des saveurs de grains grillés (torréfiés également), de boisé, de caramel (sans que la bière ne soit sucrée), de noix… L’ensemble des saveurs passe par tout un éventail qui rappelle par moments la crème brûlée, les dattes, le rhum brun, etc. La texture est onctueuse, gracieuseté du blé.

 

Appréciation générale : Les Dunkelweizen sont un style que j’ai à la base un peu de difficulté à apprécier (je trouve qu’elles forment un amalgame de saveurs qui s’agence un peu bizarrement) mais que j’apprends tranquillement à apprivoiser : il faut dire qu’il n’y en a pas dix milles non plus au Québec pour s’y habituer! J’aime bien celle-ci toutefois (peut-être un peu plus facile d’approche), je trouve que ses saveurs plus sucrées s’équilibrent bien avec le blé et les pointes de raisins rouges qui arrivent en fin de bouche. À essayer si vous tentez de découvrir ce style de bière. La Belle Gueule Dunkelweizen, la Dunkel Buck de Beau’s ainsi que Dunkel Weizen d’À la Fût sont également à tester si vous aimez particulièrement ce type de saveurs.

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Alésia de Temporale

Alésia Cervoise 5% alc/vol 750 ml Temporale (Brasseur de Montréal)   Vous avez sans doute déjà vu cette magnifique amphore dans un magasin spécialisé en bière de microbrasserie?...

Close