Noire des Brasseurs du Monde

Noire des Brasseurs du Monde
12 Août 2015

Noire
Stout d’inspiration irlandaise
5% alc/vol
341 ml
Brasseurs du Monde

 

Voici la nouvelle bière de la Gamme Sympathique (de base) des Brasseurs du Monde, avec la Blonde, la Blanche et la Rousse : la Noire, un Dry Stout d’inspiration irlandaise!

La bière est entièrement noire (comme son nom l’indique si bien) et la tenue son épais collet de mousse beige est éphémère.

Au nez, on respire de douces notes de chocolat, de café et de grains rôtis.

En bouche, on goûte des saveurs de torréfaction qui se mêlent à des notes de pain grillé et de chocolat. Le tout reste assez léger, chaque saveur n’étant pas des plus intenses. La bière n’est en effet pas vraiment sucrée (elle est très sèche en finale même) mais malgré tout, quelques timides pointes de vanille se pointent ici et là, jamais autant que dans leur Exploité toutefois! Elle n’est pas vraiment amère non plus malgré ces subtiles pointes de cacao et de café. La bière possède une certaine effervescence, qui reste quand même douce sur la langue : ça picote un peu à chaque gorgée.

 

Appréciation générale : Comme le but de cette gamme des Brasseurs du Monde est d’introduire le «grand public» à divers styles de bières, je trouve que cette Noire vise en plein dans le mille. Elle n’est pas trop amère ou trop sucrée. Elle pourrait être la bière idéale pour un néophyte qui n’aurait jamais goûté de saveurs torréfiées ou chocolatées dans la bière. Un peu semblable à la Sang d’Encre par la douceur de ses saveurs et sa sécheresse qui en font un bon breuvage de soif.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :