Pilsner Urquell de Plzensky Prazdroj (LCBO)

Pilsner Urquell de Plzensky Prazdroj (LCBO)
13 Août 2015

Pilsner Urquell
Pilsner
4,4% alc/vol
Cannette de 500 ml
Plzensky Prazdroj (République Tchèque)

 

La section LCBO de notre site se garnira de quelques tests de plus dans les prochaines semaines car j’ai rapporté quelques bières de mon plus récent passage en Ontario. Je commence avec la Pilsner Urquell, que j’avais très hâte de goûter. Celle-ci possède la réputation d’être LA référence du style Pilsner (ou Pils) au monde, celle que tous les brasseurs tentent d’imiter en vain. Il s’agirait aussi de la bière qui a donné le nom au style (créée et brassée à Pilsen en République Tchèque depuis 1842) rien de moins! Elle aurait également amorcée l’avènement des Lager pâle qui dominent le marché de la bière encore aujourd’hui. J’essaierai donc de rester le plus objectif que je le puisse devant ce géant tchèque!

Visuellement, la bière est pâle : d’un jaune soleil dans lequel presqu’aucune bulle n’est observable. Son collet de mousse est mince.

Au nez, les céréales fraîches (légères notes de caramel même) et le houblon floral est à l’honneur. C’est léger mais très agréable. Dans le style j’ai rarement vu un bouquet aussi délicieux à respirer, la seule bière avec laquelle je pourrais tracer un parallèle est peut-être l’Élixir Céleste de Dieu du Ciel!.

En bouche, des céréales bien goûteuses et croquantes passent faire un tour. Celles-ci sont accompagnées d’un houblon floral qui, délicatement, apporte un peu plus de complexité à la bière. Certaines notes rappellent par moments le miel ou encore le caramel. Légères notes de citron, de zeste de pamplemousse rose également… Un léger mordant houblonné, plus herbacé cette fois, et une levure épicée (poivre) restent en bouche après la gorgée. L’amertume est relativement prononcée pour le style Pilsner (qu’on a au Québec du moins) mais à la fois délicate… Elle est très bien dosée en tout cas et est surtout présente pour nous inciter à prendre la prochaine gorgée. En finale la Pilsner Urquell est sèche. La texture est plutôt mince.

 

Appréciation générale : Il faut rendre à César ce qui appartient à César : je crois qu’elle mérite amplement son titre et sa réputation de meilleure Pilsner, ou de Pilsner de référence du moins! Certes, plusieurs peuvent s’en approcher mais chacun des paramètres rassemblés dans cette Pilsner Urquell est vraiment au top ici, chaque saveur étant très goûteuse. De plus, elle est vraiment «clean», «crispy», facile à boire… Celle-ci n’est plus disponible dans les SAQ depuis quelques années (c’est vraiment dommage!) mais elle est très facile à trouver dans les LCBO en Ontario, même dans les plus petites succursales. Pour son prix (autour de 2,75$ à mon souvenir), sa qualité, mais aussi pour son cachet historique et sa renommée, ça vaut définitivement la peine!

 

19/20

 

Simon

 

20160727_170947

En lien avec ce que vous venez de lire:


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Arbuste des Brasseurs du Monde

L’Arbuste Blonde belge aux fruits de camérisier 5,3% alc/vol 500 ml Brasseurs du Monde   Cette Blonde belge aux baies de camérisier (fruit d’origine japonaise cultivé au Québec)...

Fermer