Tête de Pioche de Tête d’Allumette

Tête de Pioche de Tête d’Allumette
04 Août 2015

Tête de Pioche
Saison aromatisée à la coriandre
5,8% alc/vol
Cruchon de 1L
Tête d’Allumette

 

Je remercie mes parents qui sont allés me chercher la Tête de Pioche, la Saison de la microbrasserie Tête d’Allumette, située à St-André de Kamouraska. Celle-ci est disponible uniquement sur place ou pour emporter en format de 1L dans un joli cruchon décoré, communément appelé «growler». Étant allé déguster quelques-unes de leurs bières directement à la microbrasserie l’été passé (2014, leur première année de brassage), j’avais bien hâte d’enfin goûter autre chose de cette jeune microbrasserie prometteuse.

P1030645  P1030646               P1030647  P1030648

La robe de la Tête de Pioche est d’un jaune abricot d’un aspect plutôt trouble. Celle-ci est coiffée d’un collet bien mousseux et crémeux assez épais mais qui s’affaisse rapidement.

Au nez, on respire immédiatement les accents rustiques (mais un peu sucrées) de céréales, puis de la levure typique du style Saison. Ça me semble également un peu herbeux (foin, vieille herbe) et citronné.

 

En bouche, la céréale (assez sucrée, mielleuse je dirais) et les saveurs de foin restent bien sur la langue. Les accents de la levure de Saison apportent ensuite leurs traditionnelles notes poivrées. Des saveurs de fruits me font penser surtout aux abricots. Une amertume herbeuse modérée s’ensuit, puis en finale, une légère acidité citronnée qui s’assemble à des notes de fleurs de champs, nous laisse, pourtant déjà prêt à replonger les lèvres dans ce délicieux nectar rustique.

D’autres saveurs, fraîches et légères, rappellent pratiquement la menthe ou encore la coriandre. La finale est sèche (malgré les saveurs plus sucrées que l’on goûte en début de gorgée). La texture est légèrement crémeuse au palais et la bière est peu effervescente.

P1030644

Appréciation générale : La Tête de Pioche est une offrande très surprenante considérant la jeunesse de la microbrasserie Tête d’Allumette. Elle possède plusieurs caractéristiques qui ne sont pas standard au style Saison (ses accents épicés et sa texture me font par moments vaguement penser à une Witbier) mais elle est très agréable à déguster. Une bière d’été, fermière, rafraichissante, qui se laisse boire, et cela doit être encore plus vrai au soleil sur la terrasse de la microbrasserie. D’ailleurs, peut-être écrirons-nous un article dans la série Visite de microbrasseries lors d’une future visite! À surveiller!

 

17/20

 

Simon

85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :