Vache Folle Simcoe de la Microbrasserie Charlevoix

Vache Folle Simcoe de la Microbrasserie Charlevoix
24 Août 2015

Vache Folle Simcoe
Double IPA
9% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix

 

Cette Vache Folle met en vedette le houblon Simcoe (le seul cultivar qui sera retrouvé dans cette Double IPA puisqu’il s’agit d’une mono-houblon). On décrit souvent les arômes et saveurs du Simcoe comme rappelant les agrumes, les fruits de la passion et divers fruits tropicaux comme l’ananas. Il s’agit de la version embouteillée la plus récente mais elle avait déjà fait des apparitions auparavant, il y a quelques années.

La bière est ambrée, plutôt floue. Une couronne de bulles crémeuses entoure le dessus du breuvage.

Au nez, je respire des arômes de citron, d’ananas et de pamplemousse principalement. Toutefois ça semble très malté/caramélisé, ce qui voile un peu les arômes tropicaux.

En bouche, c’est en effet les larges saveurs de caramel, de sucre d’orge et de biscuit qui s’étendent. Au-dessus de cela, des notes tropicales de citron, pamplemousse, ananas, raisin vert, fruit de la passion, fraise, cantaloup, pêche (etc.), évoquant le houblon Simcoe, poursuivent leurs avances dans une amertume franche (mais équilibrée par le côté sucré de la bière) qui est parfois herbeuse, parfois résineuse. L’alcool ressort aussi par la suite de manière assez «pointue». Cela se mêle à l’aspect «conifère» et légèrement mentholé de cette Vache Folle. La texture est liquoreuse, voire huileuse, et peu pétillante.

 

Appréciation générale : Je le répète encore une fois car je trouve que cette série renouvelle à chaque fois son défaut principal : une Double IPA aussi intense n’aide en rien à découvrir ou à apprécier à son plein potentiel un cultivar de houblon unique (comme c’est le cas du Simcoe ici dans cette mono-houblon). En effet, le Simcoe est réellement exquis mais ses saveurs sont vite tempérées et obstruées même par tout le côté sucré ainsi que les pointes d’alcool qui sont énervantes par moments. Une Pale Ale à l’américaine ferait facilement un meilleur candidat pour une bière mono-houblon. Cela dit, c’est probablement l’une des meilleures Vache Folle, dans les 4-5 dernières en tout cas, car les arômes et saveurs tropicales (qui sont malheureusement un peu retenues) sont vraiment délicieuses!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :