California du Trèfle Noir

California du Trèfle Noir
25 Sep 2015

California
IPA
6% alc/vol
500 ml
Le Trèfle Noir

 

J’avais goûté cette bière au plus récent Festibière de Québec et je l’avais bien aimé. Voyons voir si le contenu en bouteille est aussi délicieux! Il s’agit d’une IPA au zeste et jus de citron, houblonnée au Citra, un houblon très aromatique qui peut apporter des flaveurs d’agrumes et de fruits tropicaux comme la mangue.

Au service, il y a une importante quantité de mousse qui se forme. La bière est dorée et possède une gazéification abondante.

Au nez, c’est très citrique : le zeste et jus de citron semblent très présents. Je sens également un côté un peu épicé/poivré qui provient sans doute de la levure.

En bouche, encore une fois le citron et les agrumes sont les vedettes. Ça goûte carrément le jus d’un citron pressé qu’on peut ajouter à un plat de poisson par exemple, ou encore, ça peut rappeler la tarte au citron sans tout l’aspect sucré du dessert. L’acidité du zeste et jus de citron est un peu désagréable par contre, une fois additionnée à l’amertume des houblons. Il est difficile de détecter autre chose puisque l’ensemble des saveurs reste très axé sur l’agrume jaune.

 

Appréciation générale : Il me semble qu’elle était un peu différente lorsque je l’ai goûté au Festibière, le houblon Citra offrait un éventail de saveurs beaucoup plus large à mon souvenir. Dommage! Ce n’est pas une mauvaise bière en soi (elle est rafraichissante au même titre qu’une limonade) mais je la trouve beaucoup trop unidirectionnelle. Il faut être un gros fan de citron pour l’apprécier moindrement, et encore, les saveurs de citron ressortent mieux dans certaines autres bières contenant du citron (elles sont de styles qui ne sont pas réellement comparables mais je pense entre autres aux saveurs de citron de la Lollipop ou de la Ça va Brasser Quatrième Saison)!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dumduminator des Brasseurs du Temps

Dumduminator Doppelweizenbock 8% alc/vol 341 ml Les Brasseurs du Temps   La bière est brunâtre mais on peut tout de même observer des reflets rouges/orangés à la lumière....

Fermer