Cassiopée de Multi-Brasses

Cassiopée de Multi-Brasses
03 Sep 2015

Cassiopée
Bière aux cassis
6% alc/vol
341 ml
Multi-Brasses

 

Voici une nouveauté de Multi-Brasses dans leur série de bières fruitées : la Cassiopée, une bière aux cassis! J’étais un peu resté sur ma faim avec l’Avalanche (bière aux amélanches) mais j’y voyais un bon potentiel, alors pourquoi ne pas essayer cette bière au cassis, fruit qui ressort habituellement très bien dans une bière?

Déjà au service c’est alléchant, la bière ressemble carrément à un jus de fruit. C’est d’une couleur grenat bien opaque. Le collet de mousse semble bien crémeux et est teinté de mauve lui aussi.

Au nez, difficile de discerner précisément le cassis car c’est un bouquet assez discret. On respire néanmoins les arômes caractéristiques du fruit, qui peuvent également faire penser aux raisins, aux pommes, aux baies sauvages ou même encore aux pruneaux.

En bouche, Cassiopée nous offre des saveurs légèrement sucrée du cassis, qui peuvent encore une fois rappeler le raisin ou d’autres fruits qui ont des saveurs semblables. Le petit fruit apporte une certaine astringence (assèche la bouche) vers la finale, comme un jus dont il serait la vedette le ferait. Le tout est servi sur un corps très peu malté : on goûte carrément juste le fruit dans cette Cassiopée.

 

Appréciation générale : La texture est très mince, et la bière est très peu complexe. C’est à mon avis deux des défauts de cette série de bières fruitées, car par moments ça ressemble plus à un hybride entre un jus et une boisson sucrée qu’à une bière. Toutefois, je crois que le public cible de ces bières aimera ces caractéristiques puisque cela les rend très facile à boire. Le cassis est délicieux (peu importe où on le retrouve) mais il est décidément moins expressif dans cette Cassiopée que dans d’autres bières comme l’Éphémère Cassis d’Unibroue ou encore la Saison Cassis (la Réserve et l’originale) de Dunham.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Bonjour ou peut on achèter vos produits sur la rive sud de Montreal j ai chercher partout ?
    Merci

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :