Cowsûre Framboise d’À la Fût

Cowsûre Framboise d’À la Fût
01 Sep 2015

Cowsûre Framboise
Saison sûre aux framboises
5,9% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

Cette bière est une Saison sûre, inspirée des Berliner Weisse, à laquelle on a ajouté des framboises. On dit qu’elle ressemble à la Solstice d’Été de Dieu du Ciel! : j’ai bien hâte de voir ça étant un amateur de ce style de bière!

Celle-ci est bien rouge, avec un joli col de mousse rosé, éphémère.

Au nez : c’est des framboises sûres et sucrées. Ça pourrait rappeler la tarte aux framboises, aux cerises ou encore aux fraises fraîches. Il y a aussi cet aspect «blé sûr» qu’on retrouve dans les Berliner Weisse, mais en moins prononcé.

En bouche, on retrouve encore une fois toutes les facettes de ce petit fruit rouge qu’est la framboise : le sucré, le surette, (etc.), le tout étant très bien dosé. Certaines nuances rappellent encore une fois la fraise, la cerise ou la canneberge. En finale, le blé suri ressort mais ne reste pas trop longtemps en bouche puisque le côté sucré/fruité de la bière rétablit l’équilibre. C’est assez sec malgré tout. La texture est moelleuse, composée d’une multitude de bulles, mais le corps est aqueux, procurant une excellente buvabilité.

 

Appréciation générale : Très bonne si vous aimez les bières sûres et fruitées! Elle ressemble un peu à la Saison Sûre de la même microbrasserie, mais avec l’aspect «framboise» en plus. Probablement la bière québécoise qui se rapproche le plus de la Solstice d’Été aux framboises de Dieu du Ciel! actuellement. Elle est toutefois un peu plus équilibrée que cette dernière, un peu moins «agressive» et plus facile à boire (encore)! Dommage qu’elle soit presque aussi rare.

 

17/20

 

Modification : Depuis l’été 2017, À la Fût propose la Cowsure aux framboises en cannettes de 473 ml et il semblerait qu’elle soit beaucoup plus disponible! C’est une bonne chose!

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Cette bière a été mon introduction aux berliner weisse même si ce n’est pas sa classification exacte. Je l’ai bien aimé, néanmoins je préfère la Solstice d’été ou encore la berliner weisse aux framboises de Riverbend. 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :