De Rode Vlaanderen de la Ferme Brasserie Schoune

De Rode Vlaanderen de la Ferme Brasserie Schoune
22 Sep 2015

De Rode Vlaanderen
Bière sûre inspirée des Rouges des Flandres
7% alc/vol
341 ml
Ferme Brasserie Schoune

 

Je déguste aujourd’hui la De Rode Vlaanderen de la Schoune, une bière qui se veut inspirée des Rouges des Flandres belges. Celle-ci est en fait un assemblage «d’un tiers de bière jeune avec deux tiers de bière vieillie pendant deux ans en fût». J’ai le millésime 2013, un des seul (sinon le seul) à avoir été embouteillé, et puisque c’est un style que ne vieillit pas mal du tout, je n’ai pas trop peur d’y goûter même après deux ans!

La bière est d’un brun-orangé bien opaque car empli de particules en suspension. J’observe une légère effervescence mais aucun collet de mousse excepté lors du service.

Au nez, c’est aigre. Il y a des nuances qui rappellent les fruits rouges (framboises, cerises, raisins…) alors que d’autres aspect font plutôt penser au chocolat. Nez agréable qui me rappelle d’autres bières québécoises de styles similaires : Oud Bruin des Trois Mousquetaires, Hildegard Rouge des Cantons de Boquébière, ou même encore la Duchesse de Bourgogne si on se rend à la SAQ.

En bouche, l’acidité vinaigrée est bien présente sans trop rester au palais et à l’intérieur des joues. Ça rappelle l’alcool à friction à la limite mais c’est tout de même acceptable considérant que j’aie déjà vu bien pire chez cette microbrasserie. Les saveurs évoquent les fruits fermentés (rouges surtout : baies, framboises, raisins…). C’est légèrement boisé en finale, avec quelque chose d’un peu sucré qui me rappelle vaguement le chocolat. La texture est huileuse. Elle reste relativement facile à boire.

 

Appréciation générale : La Schoune a créée d’innombrables bières acides, et ce, depuis plusieurs années déjà dans la jeune histoire microbrassicole québécoise. Elles ne sont pas toutes des plus réussies, j’en conviens, mais je crois que plusieurs méritent les éloges qui leur reviennent et cette inspiration des Rouges des Flandres que j’ai ici semble être une des meilleures bières que j’ai goûté d’eux. L’appropriation des appellations contrôlées est une autre histoire, en effet la Schoune ne fait aucun Lambic, Gueuze ou Rouge des Flandres au sens réel du terme car ils n’effectuent pas de fermentation spontanée… Bref, malgré cela, en autant que les saveurs vinaigrées ne soient pas un problème pour vous, je crois que cette De Rode Vlaanderen vaut l’essai! Rares sont les interprétations québécoises du même style qui soient réellement (de loin) supérieures à celle-ci au moment où j’écris ces lignes.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :