Don Juan de la Microbrasserie Broadway

Don Juan de la Microbrasserie Broadway
21 Sep 2015

Don Juan
Quadruple
9,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Broadway

 

Je n’entends que de bons commentaires de cette Don Juan. Il faut dire que la seule Don Juan que j’ai goûté jusqu’à maintenant est la version vieillie en fût de rhum, sortie l’hiver passé, qui était sans l’ombre d’un doute infectée. Ça commence d’un mauvais pied avec moi mais laissons ces vieilles disputes dans le passé et recommençons à neuf avec la version de base!

La bière est d’un brun foncé qui dévoile des reflets rubis lorsqu’on observe la bière à la lumière. Le collet de mousse possède une bonne tenue.

Au nez, ça me semble assez épicé (l’étiquette mentionne d’ailleurs la présence de coriandre, curaçao et anis). Quelque chose qui rappelle le jus suintant d’agrumes frais s’étend sur cette bière aux arômes de mélasse, de dattes, de raisins secs et de prunes.

En bouche, des notes de pain grillé sont retrouvées, très vite rattrapées par les saveurs de caramel, de cassonade, de mélasse… Les épices nommées plus haut (et plus encore : coriandre, poivre, muscade, cannelle, anis…) sont très présentes et s’agencent à un houblon terreux qui apporte des nuances tourbées. Je goûte aussi des notes d’agrumes (écorce d’orange). Sinon ça reste dans le registre habituel des fruits secs/confits (dattes, prunes, raisins secs) mais avec des saveurs qui rappellent clairement les petits fruits tels que les baies, les cerises ou les fraises. L’alcool ressort un peu mais est tout de même bien dosé. La bière possède un bon corps.

 

Appréciation générale : Personnellement, je trouve que les épices ont été utilisées à outrance dans cette bière car elles sont très présentes. Ça reste une bière très complexe, facile à boire (pas trop lourde ni trop intense au niveau des saveurs) tout en étant originale. Elle me fait penser un peu à une Trois-Pistoles à laquelle ont aurait ajouté une panoplie d’épices en fait. Elle ne tombe pas tout à fait dans mes cordes pour être honnête mais il s’agit définitivement d’une bonne bière.

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :