Double IPA des Trois Mousquetaires

Double IPA des Trois Mousquetaires
04 Sep 2015

Double IPA
Double IPA
8,1% alc/vol
375 ml
Les Trois Mousquetaires

 

Cette Double IPA des Trois Mousquetaires n’est disponible qu’une seule fois par année à son Release directement à la microbrasserie de Brossard, qui cette année s’est passé le 29 août. Elle n’est pas distribuée non plus dans les commerces du Québec afin d’en assurer la plus grande fraicheur possible. Nous n’avons pas assisté à ce Release puisque notre emploi du temps nous ne le permettait pas (honte à nous!) mais nous avons réussi à mettre la main sur quelques bouteilles par le biais d’échanges.

Cette Double IPA est houblonnée aux cultivars Columbus, Chinook, Centennial, Summit, Mandarina Bavaria, Amarillo, Simcoe, Mosaic, Meridian et El Dorado… En plus d’avoir été houblonnée à cru 4 fois, rien de moins!

dipa ltm 2

Débutons la dégustation! La bière est orangée, c’est assez opaque. Un épais collet de mousse qui tient bien est présent.

Au nez, ce sont des fruits tropicaux à la tonne, du houblon résineux très prononcé. En cherchant un peu à travers toute cette intensité d’arômes paradisiaques, je crois aussi détecter un petit côté «caramel» de Double IPA mais jamais aussi prononcé que ces délicieuses effluves de fruits de la passion, pamplemousse et autres agrumes tropicaux…

En bouche, c’est très goûteux et très puissant! Les saveurs de fruits exotiques et tropicaux en tout genre s’entremêlent dans une harmonie et une puissance rarement atteinte dans le style Double IPA. Fruits de la passion, pamplemousse, orange, citron, pêche, ananas, litchi… il y aurait définitivement trop de fruits à énumérer mais c’est réellement délicieux!

Une grosse amertume résineuse aux saveurs de conifère arrive par la suite (rappelant même un peu la célèbre Double IPA vermontoise Heady Topper de The Alchemist mais en un peu moins «concentrée»), 110 IBU bien appuyés! Celle-ci flâne longuement en bouche. Je trouve d’ailleurs cette DIPA plus aromatique que la Heady Topper, ce qui n’enlève rien à cette dernière, championne de l’amertume résineuse. Lorsque la bière réchauffe, son côté malté (saveurs de céréales, de caramel, peut-être sucre d’orge même à la limite) se dévoile un peu. La bière possède un bon corps et sa texture et légèrement liquoreuse.

 

Appréciation générale : Une excellente Double IPA, très difficile à battre dans le style actuellement au Québec! Nous essaierons à coup sûr d’être présents au Release de l’année prochaine! En attendant, si vous connaissez quelqu’un qui en a en sa possession, essayez à tout prix d’en déguster une avec lui ou d’effectuer un échange puisque c’est pratiquement le seul moyen d’y goûter. Elle sera aussi présente dans quelques festivals de bières qui s’en viennent, dont celui de Chambly ce weekend.

 

18,5/20

 

Simon

Note
92,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :