Dumduminator des Brasseurs du Temps

Dumduminator des Brasseurs du Temps
23 Sep 2015

Dumduminator
Doppelweizenbock
8% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Temps

 

La bière est brunâtre mais on peut tout de même observer des reflets rouges/orangés à la lumière. Il n’y a pratiquement aucun collet de mousse (celui-ci uniquement collé sur les contours du verre).

Au nez, des notes de fruits foncés (prunes), d’épices (phénols rappelant le girofle), de sucre (cassonade, caramel)… Le blé est perceptible par ses effluves céréaliers. C’est aussi un peu terreux.

En bouche, ça ressemble assez à ce qui était présumé avec le bouquet. C’est sucré (caramel, érable, cassonade, mélasse à la limite…) et fruité (notes de raisins, figues, prunes…). Des nuances de banane sont plus faciles à distinguer qu’au nez. Ça reste assez épicé aussi : du girofle au poivre en passant par la muscade…). Un houblon herbacé est même présent (mais léger!). Des notes font aussi penser qu’une mince proportion de malts fumés a été utilisée dans l’élaboration de cette Dumduminator. La texture est un peu liquoreuse. L’alcool est bien caché mais demande de prendre le temps de déguster de la bière.

 

Appréciation générale : Très bonne bière, complexe à souhait lorsqu’on tente de la décortiquer mais les saveurs forment un tout très cohérent à la fois. Une agréable bière-dessert ou de fin de soirée!

 

18/20

 

Dumduminator Fût de Cognac
Doppelweizenbock vieillie en fût de cognac
8% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs du Temps

 

J’avais hâte de goûter à cette bière, étant moi-même un fan de la Dumduminator. Voyons voir ce qu’un vieillissement en fût de cognac aura su lui apporter. J’encourage, par l’occasion, les Brasseurs du Temps à commercialiser plus de leurs bières en fût! Je me souviens d’une Obscur Désir Bourbon dégustée au plus récent Festibière de Québec qui était incroyable!

La bière est de couleur brune avec des reflets roux. Le col de mousse quant à lui est beige, épais et crémeux.

Au nez, on a toujours les arômes typiques à la Dumduminator de base (levure allemande aux notes de poivre, de girofle et de banane, de fruits secs et de sucre brun), mais on respire à la fois quelque chose de plus alcoolisé, de plus boisé, de plus «gras» disons-le comme ça.

En bouche, c’est un flambé de banane servi avec des poires, des abricots et des prunes sur lesquelles on a versé un sirop de chocolat juste après avoir saupoudré le tout de cassonade. C’est carrément ça mais version liquide. La vanille, le caramel brûlé, l’érable, la gomme balloune aussi… tout y est! Vers la finale, la barrique apporte un beau côté boisé qui, avec les notes de cognac, procure une rondeur agréable à la bière. Cette bière possède une texture bien liquoreuse comme on les aime.

 

Appréciation générale : Je ne serais pas prêt à dire que cette version vieillie en fût de cognac est supérieure à la version régulière de la Dumduminator, même si je la préfère personnellement. Le vieillissement en barrique ajoute une très belle rondeur au produit, on dirait qu’il est plus polis, plus facile à boire même à mon avis. Les épices ressortent peut-être un peu moins mais se fondent au tout pour former une excellente cohésion. La bouteille est assez dispendieuse, et tout de même difficile à trouver à l’heure actuelle, mais la qualité est définitivement au rendez-vous.

 

18/20

 

 

Dumduminator Cabernet Sauvignon
Doppelweizenbock
8% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs du Temps

 

Voici cette fois la version Cabernet Sauvignon de la Dumduminator. Celle-ci a été âgée 11 mois en fût.

Au nez, c’est déjà assez vineux. Ça rappelle les raisins pâles sucrés, la vanille… Il y a aussi tout un aspect qui évoque la cerise ou les fruits secs.

En bouche, c’est fruité, rappelant le raisin sec en boîte, la prune, l’abricot, la cerise acidulée… Quelques notes de caramel également sont enrobées par ces notes vineuses apportées par le vieillissement en fût de Cabernet Sauvignon. La finale est un peu boisée, une chaleur d’alcool apparait éventuellement également. Tout ce qui est levure allemande est un mis un peu en retrait derrière ces saveurs vineuses. Il y a peut-être quelques notes de banane et d’épices, mais beaucoup moins prononcée que dans la version standard de cette bière. La texture est liquoreuse.

 

Appréciation générale : Si vous êtes un fan de la Dumduminator à la base, vous apprécierez sûrement cette nouvelle déclinaison. Son aspect fruité légèrement acidulé et les notes vineuses sont agréables. J’ai toutefois l’impression que le Cabernet Sauvignon n’est peut-être pas le vin, ou l’alcool tout simplement, qui va le mieux avec les saveurs habituelles de la Dumduminator, ces dernières voilant un peu son profil de base. L’alcool est bien dosé toutefois, chose qui n’est pas toujours le cas chez les bières barriquées! Personnellement, je dirais que je préfère l’originale et la version Cognac mais celle-ci reste une dégustation intéressante.

 

17/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Bienfaisante du Bilboquet

La Bienfaisante Pale Ale 5% alc/vol 500 ml Le Bilboquet   La bière est d’un doré qui tire sur l’orangé. Celle-ci est possède une apparence floue dans laquelle...

Fermer