IS Radical Cognac de Hopera et Brouhaha

IS Radical Cognac de Hopera et Brouhaha
18 Sep 2015

IS Radical Cognac
Stout impérial vieilli en fût de cognac
11% alc/vol
750 ml
HopEra en collaboration avec le Brouhaha

Ça fait un moment que cette bière est sortie (notre version est celle du fût #8) et nous n’en avons pas beaucoup entendu parler alors nous avons bien hâte de voir ce que renferme cette bouteille.

Au service, ça mousse excessivement! Un peu de liquide s’échappe même de la bouteille au moment où nous nous dépêchons d’en verser dans nos verres pour en perdre le moins possible. La bière est donc d’un noir profond et foncé sur lequel un épais et dense collet de mousse couleur chocolat est présent.

Au nez, des arômes complexes de caramel brûlé, de chocolat, de mélasse, de guimauve brûlée, de cerise (etc.) sont perceptibles. Ça semble assez sucré et l’aspect «alcool» semble assez présent.

En bouche, ça goûte en effet le caramel, le chocolat mais il y a aussi beaucoup d’accents sur des notes de mélasse, peut-être même de fruits secs. La texture est moins corpulente qu’on aurait pu s’y attendre : c’est un peu sec et il y a une légère acidité (de cerise) en finale (qui nous rappelle un Porter, étrangement). Pendant toute la dégustation des saveurs d’alcool fort (de cognac) sont très présentes, sans toute la force et la saveur (qui brûle) associé à ce type de breuvage.

Appréciation générale : Nous trouvons le vieillissement en fût de cognac très original et intéressant! Toutefois, il nous semble que le Stout impérial «de base» n’est pas tout à fait au point. On dirait qu’il lui manque une certaine rondeur ou des saveurs bien appuyées (vous savez, un Stout impérial bien «cochon»!) qui la rendrait un pur délice. Elle reste agréable à déguster en fin de soirée et son vieillissement en fût de cognac justement apporte quelque chose de réconfortant.

17/20

Manuel et Simon

Note
85 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :