ISA Rousse d’Archibald

ISA Rousse d’Archibald
13 Sep 2015

ISA Rousse
Session Red IPA
3,8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Archibald

 

La gamme d’IPA d’Archibald s’est garnie rapidement, au plus grand bonheur des amateurs de houblon! Celle-ci fait suite à leur délicieuse IPA Blanche plus tôt cet été mais surtout à l’ISA Blonde, le pendant plus pâle de cette ISA Rousse. De plus, cette bière contient seulement 3,8% d’alcool!

La bière est d’un roux très peu foncé, je décrirais en fait la couleur plutôt de «dorée mais un peu sombre». Le collet de mousse est mince et crée une dentelle en s’amincissant.

Au nez, des notes de houblons herbacés se partagent le bouquet avec des arômes d’orge malté légèrement caramélisés. Wow! Un nez qui malgré sa douceur semble très riche.

En bouche, le côté céréalier s’agence à un caramel bien présent (caramel à la fleur de sel pratiquement), accentué de notes de chocolat. Le houblon est goûteux, herbacé, et propose une amertume tranchante (un peu comme dans l’IPA Blanche). Celle-ci reste longtemps en bouche. Je goûte aussi quelque chose d’un peu minéral dans cette texture aqueuse mais à mon avis ça ne fait qu’ajouter une autre dimension aux saveurs qui perdurent en arrière-bouche. Le corps est mince et la finale reste assez sèche malgré les saveurs qui se trouvent dans un registre sucré : c’est une excellente bière de soif qui ne sacrifie aucunement son goût pour autant.

 

Appréciation générale : Beaucoup plus expressive que l’ISA Blonde et un peu mieux balancée que l’IPA Blanche, je dirais que c’est la meilleure de la série IPA d’Archibald jusqu’à maintenant. Encore plus, je dirais que c’est probablement la meilleure Red IPA que j’ai goûté, plus que la Roukine des Brasseurs du Nord et la Double Red IPA (brassin limité) de la Barberie (j’en oublie peut-être mais ce sont celles que j’ai en tête en ce moment!). Et en plus c’est une Session, donc facile à boire, amère, sèche et passe-partout. Ne vous faites pas de trop grosses attentes (conseil qui tient lors de la dégustation de n’importe quel produit pour, possiblement, être émerveillé) mais je vous la recommande fortement!

 

17,5/20

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. richard lagarde : décembre 11, 2015 at 6:46

    quand revien la isa rousse

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :