La Bienfaisante du Bilboquet

La Bienfaisante du Bilboquet
23 Sep 2015

La Bienfaisante
Pale Ale
5% alc/vol
500 ml
Le Bilboquet

 

La bière est d’un doré qui tire sur l’orangé. Celle-ci est possède une apparence floue dans laquelle on peut tout de même observer une effervescence régulière. Le collet de mousse possède une bonne tenue et est de taille adéquate.

Au nez : les céréales fraîches, le miel, l’écorce d’orange…

En bouche, la bière est maltée mais légère : on goûte des saveurs de céréales, et d’autres notes un peu plus sucrées de miel. Il y a des relents de maïs (comme dans les bières commerciales) mais c’est assez peu prononcé pour rester acceptable. Quelque chose qui rappelle l’écorce d’orange (un peu comme dans une Witbier) est présent. Un timide houblon surtout floral se fait ressentir en arrière-bouche. L’amertume est présente mais de force faible. La texture n’est pas des plus minces mais n’enlève aucunement l’effet désaltérant de cette Bienfaisante.

 

Appréciation générale : Une bière peu complexe, mais légère, agréable et facile à boire. Elle pourrait facilement être une bière de terrasse ou encore de barbecue.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :