La Part du Diable de la Schoune

La Part du Diable de la Schoune
11 Sep 2015

La Part du Diable
Double belge vieillie en fût de bourbon
6,66% alc/vol
341 ml
Brasserie Schoune

 

La bière est d’un brun à mi-chemin entre le terre et l’acajou. Son collet de mousse est extrêmement mince, presqu’inexistant.

Au nez, je sens des arômes de chocolat, de caramel, de noisette avec le côté vanillé du bourbon.

En bouche, le côté sucré est à l’avant-plan : chocolat, caramel, cassonade… Les saveurs de fruits séchés comme les prunes, les dattes ou les raisins secs ont également leur place dans ce breuvage. Je note aussi des saveurs de baies et de cerises, qui apportent une légère acidité. Une impression de cacao en poudre ou encore café moulu est présente, puis la vanille vient fermer la marche. La texture est mince, seules de minuscules bulles sont perceptibles à chaque gorgée. En finale, une légère chaleur d’alcool s’installe, faisant suite aux notes de pain grillé.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas mauvais, mais le «mix» de saveurs me semble un peu étrange : l’acidité fruitée mélangée à cette légère amertume de grains grillés, le tout sur une texture mince n’est pas toujours des plus agréable. Pourtant, chaque saveur prise individuellement, a du potentiel. J’aimerais bien voir une autre Dubbel vieillie en fût de bourbon (quelqu’un sait si une autre existe au Québec?) car ici ce n’est pas très expressif.

 

13/20

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Belle Hélène de Multi-Brasses

Belle Hélène Bière aux poires 8% alc/vol 341 ml Multi-Brasses   Cette Belle Hélène, bière aux poires, est un autre des produits phares (et fruité) de la microbrasserie...

Fermer