Lollipop de Pit Caribou

Lollipop de Pit Caribou
20 Sep 2015

Lollipop
Berliner Weisse
4% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

Voilà une bière qui fait beaucoup jaser ces derniers temps. Elle était sortie pour la première fois l’été passé (en 2014) mais avait seulement été présente en fût lors de festivals ou d’événements spéciaux. Dernièrement (en début septembre 2015), elle s’est méritée le titre de la Grandre Brasse au Festival Bières et Saveurs de Chambly (choisie à l’aveugle par quatre juges) «boostant» encore plus sa popularité. Donc pour la première fois (et aussi pour sa première sortie en bouteille), je déguste enfin cette fameuse Lollipop!

Déjà au visuel, la bière est très jolie : d’une couleur melon d’eau très originale considérant l’allure pâle habituel des Berliner Weisse. Un collet de mousse rosé se dépose sur le liquide estival.

Au nez, ça sent les framboises surettes avec de légers effluves citronnés. C’est frais. L’acidité est dominante mais beaucoup moins que dans une Solstice d’Été pour faire la comparaison.

En bouche, le citron, la fraise, la framboise… Chaque fruit prend bien sa place : la framboise est présente de par ses saveurs acidulées, la fraise par son côté acidulé également mais aussi légèrement sucré (pensez à un panier de fraises fraîches), puis le citron par sa fraicheur (zeste, bruine de jus de citron frais) et sa franche acidité. La gorgée est en effet acide jusqu’en arrière-bouche pour nous laisser par la suite avec une onctuosité de blé (sans les saveurs céréalières caractéristiques qu’on retrouve dans plusieurs Berliner Weisse comme celle des Trois Mousquetaires par exemple). Elle reste assez équilibrée pour une bière sûre, elle est en fait très rafraichissante.

 

Appréciation générale : L’engouement pour les bières sûres aux fruits est à son comble et on a probablement l’une des meilleures interprétations ici! On dirait qu’on a seulement gardé les meilleures caractéristiques du style, en les modifiant pour obtenir une bière goûteuse mais facile à boire et rafraichissante. Je ne veux pas tourner le couteau dans la plaie si vous n’avez pas pu l’essayer mais je vous conseille vivement de courir le plus rapidement possible chez votre commerce spécialisé en bière de micro dès que sa prochaine sortie sera annoncée, et j’espère que ce sera très bientôt!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Houblon atomique de Brasserie générale

Houblon atomique IPA américaine 7,2 % 500 ml Brasserie générale Ça faisait un moment que Brasserie générale n’avait pas sorti un produit qui attire mon attention. Il faut...

Fermer