Tête de Houblon de Tête d’Allumette

Tête de Houblon de Tête d’Allumette
08 Sep 2015

Tête de Houblon (version 4.0 Soleil)
India Pale Ale
4,5% alc/vol
Cruchon de 1L
Tête d’Allumette

 

Encore une fois de passage par Saint-André-de-Kamouraska, j’en ai profité pour rapporter mon cruchon de la Tête de Pioche pour l’échanger contre un contenant la Tête de Houblon, une IPA qui jouit d’une belle réputation parmi ceux qui y ont goûté cet été. Le système de consigne fonctionne également sur ce format de contenant, celui-ci coûtant aux alentours de 3 ou 4$. Ce montant est défrayé par le consommateur au moment du premier achat mais n’est pas chargé lors de chaque futur «remplissage» (c’est le même principe que lorsqu’on rapporte ses bouteilles vides chez son détaillant spécialisé excepté que le contenant vaut 3-4 $ au lieu de 5, 10, 20 ou 30₵).

tete de houblon 2

La bière est d’un jaune-orangée opaque. Son collet de mousse laisse des motifs rappelant la dentelle sur les contours du verre.

Au nez, les arômes rappellent une bruine de citrons, d’oranges. Ce n’est pas un bouquet des plus imposants (le houblon est d’ailleurs un peu floral aussi je trouve) mais il reste très agréable à respirer, très frais.

En bouche, c’est fruité. Ça ferait décidément un excellent accord avec une salade de fruits frais : citrons, oranges, pamplemousses, fraises, melon miel, clémentines (etc.) se dégagent de la bière, tout en légèreté. La Tête de Houblon possède des houblons aux saveurs florales, herbeuses et légèrement résineuses. L’amertume (61 IBU) est de force modérée dans le style, malgré sa persistance en bouche après chaque gorgée, mais n’est agressive en aucun cas. Pourtant à mesure que la dégustation progresse, la résine/conifère devient de plus en plus présente en arrière-bouche, à mon grand bonheur.

 

Appréciation générale : La Tête de Houblon est une IPA toute en légèreté et en fraîcheur estivale. Elle ne possède pas l’intense amertume des IPA américaines mais est très bien faite et agréable à déguster à grandes gorgées, surtout dans ce format de 1L idéal à partager!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :