Boréale ISA des Brasseurs du Nord

Boréale ISA des Brasseurs du Nord
02 Oct 2015

Boréale ISA
India Session Ale
3,7% alc/vol
341 ml
Les Brasseurs du Nord

 

Nouveauté de chez Boréale qui surfe également sur la vague des Session IPA. Celle-ci est disponible uniquement (je pense) en caisse de douze mélangées aux côtés de la Et la Lumière Fût des Brasseurs du Temps, de Cette Sorte Là des Brasseurs de West Shefford et de la Boréale Blanche (toutes ces bières sont pour l’occasion brassées chez les Brasseurs du Nord si vous cherchiez le lien logique de leur cohabitation dans cette caisse!).

boreale isa caisse 1

La bière est blonde, je peux observer quelques bulles s’agiter dans le breuvage. La mousse possède une bonne tenue.

Au nez,  c’est assez fruité et tropical : on sent les notes de houblons herbacés et floraux typiques des IPA américaines en plus des arômes de pamplemousse et de fruit de la passion.

En bouche, c’est plus discret que ce que le bouquet nous faire croire. Le houblon est présent certes, laissant une amertume modérée en bouche qui dure relativement peu longtemps. Ce que ce dernier apporte est surtout herbacé et floral plus que fruité. La gorgée se termine sur des notes minérales comme on en retrouve souvent chez les bières Boréale.

 

Appréciation générale : J’arrive environ au même verdict que lorsque j’y avais goûté au dernier Festibière de Québec : c’est frais et ça se boit bien mais elle manque un peu d’intensité et de complexité si on la compare à d’autres bières du style comme la Session Houblon ou la Tribunale. La Boréale ISA offre un bon moment mais sans plus. N’achetez pas la caisse uniquement pour celle-là mais si vous avez envie d’une belle sélection de bière de soif (et pas nécessairement de dégustation), je vous encourage à vous procurer ce bel ensemble!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Antoine Drouin : octobre 7, 2015 at 11:01

    Il est mentionné sur la bouteille de la « Et la lumière fut » qu’elle est la première bière brassée chez les brasseurs du temps, donc il faudrait mettre à jour la quatrième ligne du texte 🙂

    • Salut Antoine! Et la Lumière Fût est effectivement la première des nombreuses bières à avoir été créée et brassée par (et chez) les Brasseurs du Temps. Par contre, ils ont donné l’autorisation aux Brasseurs du Nord de brasser certaines de leurs bières l’année passée (la Dumduminator, la Carpe Diem, le Bouillon de la Chaudière, la Diable au Corps… bref toutes les bières actuellement disponibles en format de 341 ml) sans doute pour être brassés à plus grande échelle, diminuer leur prix de vente et obtenir un plus grand réseau de distribution. Cette caisse mélangée leur donne d’ailleurs beaucoup de reconnaissance! Les Brasseurs de West Shefford ont fait la même chose pour ce brassin. En effet, je pense qu’il est impossible de commercialiser une caisse mélangée dans laquelle les bières auraient été brassées dans plusieurs établissements différents.

      Je vais tout de même modifier ma phrase pour éviter qu’il n’y ait confusion.

      Merci de ton intérêt pour notre site et n’hésite pas si tu as d’autres commentaires ou questions 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :