Amicis Magicus de Dunham et Jester King

Amicis Magicus de Dunham et Jester King
12 Oct 2015

Amicis Magicus
Assemblage
5,3%
750 ml
Dunham et Jester King

Nous commençons la dégustation des bières du Bottle Release de Dunham en force! La Magicus est un assemblage de bières contenant des chanterelles de la Gaspésie et du miel (d’où la présence de petits personnages comme des abeilles ou des champignons avec un nez proéminent sur l’étiquette). C’est une collabo avec Jester King, une micro texane qui jouit d’une excellente réputation.

Au visuel, la bière est de couleur pêche avec des reflets dorés. La bière est floue tellement elle est voilée et on ne remarque pas beaucoup de gazéification.

Au nez, on détecte des arômes de fruits comme les oranges, des fleurs, et de miel baratté. On sent aussi une levure belge rappelant les épices.

En bouche, la bière est toute en douceur et en équilibre : les aspects fruités d’orange, de citron et d’abricot sont présents, le miel est présent mais sans prendre toute la place. Il y a un aspect céréalier à cette bière complexe, en plus d’une levure (belge?) poivrée et épicée. La texture est assez onctueuse, comme s’il y avait du blé. Cela va très bien avec le côté soyeux apporté par le miel. Néanmoins, la bière n’est pas très sucrée. En fin de bouche, un aspect terreux fait son apparition, et il est possible que cela soit causé par le fait que nous savons qu’il y a des chanterelles dans cette bière, mais en cette fin de bouche nous jurerions les goûter, et c’est sur ce goût particulier mais jamais envahissant que la bière se dissipe tranquillement. Il semblerait qu’il y ait de la levure brettanomyces à l’intérieur mais il est difficile d’en distinguer les particularités à part le côté globalement « rustique » de la bière.

Appréciation générale : Cette bière est très bien équilibrée et c’est excellent pour un produit d’une telle complexité : chaque saveur s’exprime clairement et se démarque de l’ensemble à un moment ou à un autre de la gorgée et elle surprend à chaque instant. Elle risque d’être très difficile à trouver, mais si vous avez la chance d’en avoir, n’hésitez pas!

Note : 18/20

Par Simon et Manuel

Note
90 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :