Assemblage #5 de Dunham

Assemblage #5 de Dunham
13 Oct 2015

Assemblage #5
Assemblage de bières avec brett
6,6% alc/vol
750 ml
Dunham

Seconde bière que l’on déguste du Bottle Release de Dunham : l’Assemblage #5 qui comprend de la Gouden Meyer âgée en barriques de chardonnay, de la Cyclope Alpha avec brett en barriques de vin blanc ainsi que de la Troïka (une Farmhouse IPA) vieillie en barriques de vin blanc. Wow!

La bière est d’un orangé bien opaque. Le collet de mousse est très mince et laisse une dentelle au passage.

Le bouquet est particulièrement fruité (tropical), cet aspect provenant sans doute de la Cyclope Alpha et de la Troïka. La brettanomyces est très distincte, ses notes de cuir étant omniprésentes à chaque bouffée. Ça semble très complexe au nez en tout cas!

En bouche, c’est très boisé, vineux (raisins blancs). C’est fruité, rappelant autant les abricots, les pêches (etc.) que les fruits tropicaux comme la mangue, l’ananas (comme dans une bonne IPA américaine)… La levure belge se fait goûter par ses notes poivrées. Les saveurs s’étirent longuement et évoluent en bouche. Vers la finale, une amertume résineuse de houblons se fait même ressentir. Le tout, sur une trame persistante de brettanomyces bien sauvage.

Appréciation générale : Voilà une bière très très complexe mais ô combien intéressante à déguster! Nous aimons beaucoup lorsque les Assemblage de Dunham contiennent de la IPA (comme dans la Saison Réserve entre autres) et ici c’est vraiment bien réussi car ça ajoute tout le côté fruité/tropical. La brett est vraiment agréable aussi et s’harmonise bien avec les différentes nuances de cet Assemblage #5.

18/20

Manuel et Simon

Note
90 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Amicis Magicus de Dunham et Jester King

Amicis Magicus Assemblage 5,3% 750 ml Dunham et Jester King Nous commençons la dégustation des bières du Bottle Release de Dunham en force! La Magicus est un assemblage...

Fermer