Dunkel Weisse d’Archibald

Dunkel Weisse d’Archibald
28 Oct 2015

Dunkel Weisse
Dunkel Weisse
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Archibald

 

Voici le penchant foncé de la Weisse d’Archibald : la Dunkel Weisse («dunkel» signifie carrément «sombre» en allemand)! Il s’agit donc d’une bière foncée de blé d’inspiration allemande, idéale pour célébrer l’Oktoberfest!

La bière est de couleur brun terre. Le collet de mousse beige est plutôt mince.

Au nez, des arômes de banane provenant de la levure allemande côtoient les notes de pain de pain de blé légèrement grillé.

En bouche, on goûte les grains foncés, un peu grillés, presque chocolatés. La levure développe de timides arômes de banane, de girofle… Le blé est difficile à cerner (sauf peut-être en finale), la texture étant très mince. La bière est peu complexe en général et ses saveurs sont assez légères. Ça se boit très facilement.

 

Appréciation générale : J’ai préféré la Weisse, puisqu’ici on dirait que les saveurs sont beaucoup moins riches, fades un peu par moments je dirais même. Elle se boit toutefois très bien, mais j’aurais aimé une plus grande complexité ainsi qu’une plus grande richesse des saveurs. Elle offre tout de même un bon moment.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Charles Henri Ale Blonde de la Brasserie les 2 Frères

Charles Henri Ale Blonde Ale blonde 5,4% alc/vol 500 ml Brasserie les 2 Frères   Les 2 Frères ont sortis quelques nouveautés. Je déguste la plus «calme» d’entre...

Fermer