Framboëse d’Auval

Framboëse d’Auval
16 Oct 2015

Framboëse
Bière aux framboises maturée en fût de chêne
5% alc/vol
500 ml
Auval

 

Je déguste aujourd’hui la Framboëse (à prononcer tel qu’on l’écrit) 2015! Bien hâte d’y goûter car j’ai lu plusieurs critiques favorables la concernant!

La bière est rouge foncée, claire à la lumière. Il n’y aucune mousse qui se forme au service et aucune gazéification qui est apparente.

Au nez, on sent immédiatement l’acidité des framboises mais il semble également y avoir une grande place accordée aux tanins du bois (la bière a été maturée en fût de chêne).

En bouche, la bière offre des notes de framboises acidulées (de citron aussi), comme si le moût de la bière avait été suri, même si cet aspect est beaucoup plus facile à appréhender que la Solstice d’Été de Dieu du Ciel! (par exemple), en effet c’est très facile à boire. On peut aussi goûter les diverses nuances apportées par le vieillissement en fût de chêne par la suite. La bière est très peu gazéifiée et une certaine astringence (qui me rappelle le jus de canneberge) est ressentie en bouche éventuellement. On dirait pratiquement une Kriek dans laquelle l’acidité serait coupée de moitié.

 

Appréciation générale : Les critiques semblent unanimes jusqu’à présent : les bières d’Auval sont d’une qualité irréprochable! Et cette Framboëse n’échappe pas à la règle. C’est fruité, juste assez (et pas trop) acidulé, tout en nuances, facile à boire… Je vous la recommande sans hésiter si elle vous est accessible!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :