La Corne et la Muse des Brasseurs du Temps

La Corne et la Muse des Brasseurs du Temps
27 Oct 2015

La Corne et la Muse
Scotch Ale
9% alc/vol
750 ml
Les Brasseurs du Temps

 

Voici une bière costaude qui est excellente à mon souvenir. Elle est habituellement disponible dans les magasins spécialisés pendant l’hiver.

La bière est d’un brun très foncé. Elle possède un collet de mousse crémeux.

Le bouquet met de l’avant des arômes tourbés très intéressants. On a bien sûr, comme dans toute bonne Scotch Ale, les effluves sucrées qui rappellent le sucre d’orge et le caramel.

En bouche, c’est puissant et complexe. C’est très sucré : des saveurs de sucre d’orge, de caramel, de sucre brun, toffee, mélasse… C’est bien malté, corpulent. Des malts légèrement fumés apportent des nuances de tourbe, terreuses, de feuilles mouillées, etc. Il y a aussi des saveurs de fruits foncés : prunes, cerises, raisins secs et frais (c’est même un peu vineux à la limite). En arrière-bouche, des notes de pain grillé, qui apportent une légère amertume (peut-être avec le houblon), sont détectées. C’est un peu boisé en finale, je crois aussi détecter des traces de poivre, d’anis, de coriandre, de girofle… L’alcool est aussi au rendez-vous. La texture est soyeuse, onctueuse au palais, à peine liquoreuse.

 

Appréciation générale : Les saveurs sont très agressives et l’alcool ressort beaucoup. Ce sont là les deux seuls points négatifs que je note. Sinon, c’est riche, il y a plusieurs nuances très intéressantes. Par contre, une plus grande subtilité dans cette complexité aurait pu rendre ce breuvage encore plus palpitant à déguster. C’est définitivement une délicieuse bière de fin de soirée, taillée sur mesure pour les froides nuits d’hiver.

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :