La Huit de Pit Caribou

La Huit de Pit Caribou
23 Oct 2015

La Huit
Porter Impérial
8% alc/vol
500 ml
Pit Caribou

 

Comme à chaque fois que Pit Caribou nous propose une nouveauté, je suis toujours intrigué et ressens le besoin de me procurer n’importe quel nouveau breuvage venant de la microbrasserie de l’Anse-à-Beaufils.

Dans ce cas-ci, c’est la bière 8e anniversaire, d’où le nom de La Huit. Elle est décrit sur la bouteille comme étant une « bière noire vieillie en baril de pinot noir et assemblée à une jeune bière aromatisée aux figues, dattes et cacao ». Bref, de quoi attiser ma curiosité encore plus !

Commençons donc la dégustation en décortiquant visuellement cette Huit. La bière est noire et des reflets bruns sont observables lorsque la lumière passe au travers du liquide. Plusieurs fines bulles remontent le long des parois de mon verre. Le liquide est coiffé d’une mousse couleur moka qui s’estompe quelque peu mais reste tout de même présente tout au long de la dégustation.

 

Au nez, le cacao est tout de suite senti. S’ensuit des effluves vineuse et quelques notes un peu funky de cuir. Les fruits noirs et bien mûrs sont aussi bien présents et enrobent le tout de belle manière.

 

En bouche, wow, c’est un peu comme croquer dans un chocolat noir mi-amère, boire une gorgé de vin rouge puis croquer de nouveau dans notre chocolat noir. Les saveurs de figues, dattes et prunes noires font doucement leur apparition à la fin de la gorgée. Le liquide n’est pas des plus rond, probablement à cause de son fort caractère vineux. La finale est légèrement surette mais réchauffe un peu la gorge.

 

Verdict: Merveilleuse bière qui promet une dégustation des plus agréables. Elle me fait un peu penser à un porto par son caractère certes vineux, mais aussi sucré. Encore une fois, Pit Caribou nous offre une bière qui donne le goût de célébrer avec eux ! Je ne sais pas si elle est encore disponible au moment où j’écris ces lignes, mais si vous en croisez, n’hésitez pas à en acheter plus d’une.

Note: 18,5/20

Note
93 %

Philippe Lavoie-April

Aîné de notre groupe d’amateur et aussi originaire de Trois-Pistoles, Bas-Saint-Laurent, mais j’habite présentement à Rimouski. Les produits plus exclusifs et limités sont un peu plus difficiles d’accès pour moi mais j’ai tout de même accès à plusieurs excellents produits. De plus, j’ai la chance d’avoir quelques petites microbrasseries près de chez moi. J’ai toujours apprécié la bonne bière mais je suis vraiment tombé amoureux des bières de micros par le billet de mon frère qui m’en a fait découvrir plus d’une. Comme quoi ce n’est pas toujours l’aîné qui apprend des choses aux plus jeunes!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
L’Ambiguë de La Voie maltée

L’Ambiguë Bitter 4,5% 473 ml La Voie maltée Nous avons commencé à tester la gamme plus forte en alcool de La Voie maltée, mais il ne faudrait pas...

Fermer