La Orange de Dunham

La Orange de Dunham
14 Oct 2015

La Orange de Dunham
Bière sûre style rouge des Flandres
6,5%
500 ml
Dunham

Une bière sûre d’inspiration belge, voilà ce qu’est supposée être cette bière issue de fermentation mixte (brett, spontanée, lacto, alouette!). Elle a également bénéficié d’un passage en barrique de vin rouge.

À première vue, cette Orange semble plutôt rouge, et est très opaque. On voit des bulles remonter à la surface mais le breuvage n’a formé aucune mousse.

Au nez, c’est extrêmement complexe. On sent des fruits rouges acides comme les framboises, mais également un cuir de brettanomyces très fort, des notes vineuses puissantes, du chêne…

En bouche, la bière est très peu gazéifée. De plus le corps est très aqueux. Des fruits rouges comme les cerises et les framboises débutent la gorgée avec leur acidité et leur sucre à laquelle se joignent des notes de vinaigre balsamique et d’acide lactique. L’aspect vieux cuir s’atténue une fois en bouche, et le boisé prend le relais de concert avec un côté vineux puissant… Cette saveur me rappelle un vieux vin qui aurait séjourné un long moment en barrique de chêne. Les notes de vin s’adoucissent progressivement lors de la fin de bouche.

Appréciation générale : Je suis un peu indécis. D’un côté, j’apprécie les saveurs complexes que cette Orange offre, mais d’un autre, je pense qu’elle pourrait être travaillée côté texture et acidité (étonnamment je me serait peut-être attendu à un peu plus surette et sucré). Malgré tout, Dunham sort encore une fois des sentiers battus et nous offre une bière qui saura éveiller nos papilles et nous étonner.

Note : 17,5/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
87,5 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :