La P’tit Rang Est du Naufrageur

La P’tit Rang Est du Naufrageur
29 Oct 2015

La P’tit Rang Est
Harvest Ale
7,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Le Naufrageur

 

La microbrasserie Le Naufrageur nous revient cette année avec deux Harvest Ale, la P’tit Rang Ouest et la P’tit Rang Est! Comme j’ai fortement l’impression que la P’tit Rang Ouest est simplement une «réédition» de la P’tit Rang de l’année passée (toutes deux des Harvest Ale dans le style d’une IPA, houblonnées à l’américaine), j’ai décidé de tester uniquement cette P’tit Rang Est, qui est houblonnée avec des houblons typiquement anglais. Peut-être est-ce une nouvelle version de l’Amer Nature toutefois, sortie également l’année passée (puisque les styles «Pale Ale anglaise et «Bitter» se confondent jusqu’à un certain point)?

La bière est d’une couleur ambrée avec des reflets dorés. Elle est translucide, nous laissant apercevoir plusieurs petites particules qui flottent à l’intérieur du breuvage. Un collet de mousse bien onctueux la surplombe.

Au nez, ce sont des arômes de caramel, de malts et de houblons frais, poivrés et citronnés, qui sont retrouvés.

En bouche, c’est très caramélisé, mielleux presque. Le houblon anglais se fait épicé : surtout poivré il y a d’autres nuances. C’est feuillu également, ça fait un peu «feuilles mouillées» mais j’ai déjà vu bien pire chez d’autres bières de récolte. Une certaine amertume est présente mais je trouve que le côté sucré rétablit l’équilibre facilement. La texture est pratiquement liquoreuse, ça reste une bière assez goûteuse et même un peu lourde.

 

Appréciation générale : En relisant, je trouve en effet que ça ressemble beaucoup à la description de l’Amer Nature. Peut-être faudra-t’il également goûter à la P’tit Rang Ouest pour confirmer le tout finalement? Au moins, l’Amer Nature était à mon souvenir la meilleure de leurs bières de récolte l’année passée, donc c’est bien qu’ils aient calqués cette P’tit Rang Est sur celle-ci. Bref, si on relativise ce n’est clairement pas la meilleure bière au monde, mais dans son style elle sait se défendre. J’aime beaucoup lorsque les Harvest Ale sont très sucrées (comme dans la Sarfe de la Chouape entre autres récemment) puisque ça vient voiler quelque peu les saveurs souvent désagréables de houblon mouillé.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :