LABAQ Hopfenweisse de Maltidude, brassée chez Dunham

LABAQ Hopfenweisse de Maltidude, brassée chez Dunham
24 Oct 2015

LABAQ Hopfenweisse
Hopfenweisse
5,5% alc/vol
500 ml
Maltitude

 

La LABAQ Hopfenweisse est la bière gagnante du concours LABAQ (L’Annuel des Brasseurs Amateurs Québécois) 2014. Elle a été élaborée par Maltitude, quatre brasseurs amateurs, qui ont pu pour l’occasion de brasser leur bière chez Dunham afin qu’elle soit distribuée à plus grande échelle. Il s’agit évidemment d’une Hopfenweisse, une bière de blé de style allemand très houblonnée. C’est un style de bière que j’aime beaucoup.

La bière est d’un blond pâle, bien voilé par le blé. On observe une gazéification constante ainsi qu’un collet de mousse crémeux qui tient bien.

Au nez, le houblon est mis de l’avant. Il y a des notes fruitées, d’autres plus herbacées ou même légèrement résineuses. Je détecte aussi des arômes maltés de blé ainsi que quelques pointes plus sucrées.

En bouche, le houblon est bien présent : herbeux et résineux. Des notes citriques de citron et de pamplemousse arrivent sur la langue en milieu de gorgée. L’amertume, d’une force adéquate, s’étire longtemps en bouche. La texture est relativement mince mais on ressent tout de même une légère onctuosité de blé en finale.

 

Appréciation générale : Tout me semble en règle! Il s’agit d’une Hopfenweisse bien amère et juste assez aromatique pour être intéressante à chaque gorgée. Pour une bière créée par des amateurs, c’est définitivement excellent! Sans être identique, les fans de bières telles que l’Apocalypso de Trou du Diable, la Citra Weisse du Castor ou encore l’Hopfenweisse des Trois Mousquetaires aimeront certainement cette LABAQ Hopfenweisse!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :