L’Éclipse du Castor

L’Éclipse du Castor
08 Oct 2015

L’Éclipse
Black IPA
6,8% alc/vol
600 ml
Le Castor

 

Les nouvelles bières du Castor sont toujours attendues avec impatience par les amateurs de bières que nous sommes étant donné la qualité constante de leurs produits. Celle que je tiens dans mes mains aujourd’hui est l’Éclipse, une American Black Ale (appellation alternative au terme «Black IPA», puisque certains s’entendent pour dire que ce second terme contient un oxymore : «Black» et «Pale», dans le «India Pale Ale», étant contradictoires). La bière a été embouteillée il y a seulement cinq jours au moment où je la déguste, c’est du frais frais frais! Miam!

La bière est sombre (il me semble que je vois certains reflets couleur chocolat) et un collet de mousse beige persistant s’installe sur celle-ci dès le début de la dégustation.

Au nez, le cacao, les malts torréfiés et la vanille s’assemblent à des arômes de houblon frais, un peu semblables à ceux que l’on retrouve dans la 30₵ de la même microbrasserie (en collaboration avec Pit Caribou) ou la Black IPA de Dunham.

En bouche, c’est sensiblement ce que le bouquet promettait : la torréfaction, le cacao, les noisettes… Au bout de plusieurs gorgées, quelque chose de sucré qui rappelle le caramel au beurre ou encore le caramel salé reste collé sur la langue. Une agréable amertume d’une bonne intensité traîne en bouche entre chaque gorgée, avec cette «fraîcheur de houblon» vraiment délicieuse qui apporte des notes surtout citronnées et herbacées.

 

Appréciation générale : Une très bonne Black IPA! Ce que j’aime chez celle-ci c’est l’équilibre global du breuvage : chaque aspect est bien intégré et rien ne déborde, rien n’est agressif non plus. Je la trouve plus facile à boire que la 30₵, pour faire une comparaison, qui était un peu plus sucrée. Bref, surveillez cela si vous êtes fan du style, vous ne devriez pas être déçus!

 

18/20

 

Simon

L’Éclipse est maintenant disponible en cannette de 473 ml, comme la plupart des bières de la gamme régulière du Castor!

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :