Les bières automnales

Les bières automnales
04 Oct 2015

Les journées raccourcissent, le froid arrive, le temps est sombre… Qui a-t-il donc de positif à l’automne? Sans doute les paysages de feuilles colorées dignes d’œuvres d’art, les randonnées en forêt, les dimanche matins où l’on reste tout emmitouflé devant la télé… Il y aussi la bière qui est là pour nous réconforter! Je vous donne dans cet article une liste non-exhaustive de mes bières de prédilection pour l’automne! La plupart sont des classiques et sont assez faciles à trouver dans tout bon magasin spécialisé en bière de microbrasserie.

 

LES BIÈRES FONCÉES

Tannés des IPA ultra houblonnées et des autres bières de soif que vous avez bu à outrance pendant tout l’été? Il est temps de renouer avec les bières foncées : débouchez-vous donc une bonne vieille Aphrodisiaque de Dieu du Ciel! ou encore une Gaspésienne Robust Porter de Pit Caribou! Des bières dans le style de la Antoine Pépin dit Lachance ou de la Weizenbock des Trois Mousquetaires peuvent aussi égayer vos sens de manière très surprenante!

automnal 4

 

LES BIÈRES FUMÉES

Il n’y en a pas des tonnes au Québec mais par pure coïncidence (ou pas!) elles sont pour la plupart disponibles en automne! Pensez à la Charbonnière de Dieu du Ciel!, à la Punkrauch de Trou du Diable ou à la Simple Malt Fumée des Brasseurs Illimités qui peuvent être intéressantes à déguster à répétition pendant cette période de l’année. Les notes particulières des bières fumées s’accordent à merveille avec les odeurs de terre mouillée et de feuilles mortes qui se répandent dans l’air, pour une expérience sensorielle décuplée.

automnal 2   automnal 3

 

LES BIÈRES À LA CITROUILLE

Qui dit automne dit citrouille! Régalez-vous, lors de votre party d’Halloween ou simplement pour aucune raison valable, excepté le plaisir, lorsque les feuilles colorées tombent, d’une Ale à laquelle cette fameuse cucurbitacée orangée a été ajouté : Scie Trouillarde des Brasseurs du Temps, Ale-Ô-Ween du Trèfle Noir, Magouille des Brasseurs Illimités… toutes des bons choix si vous êtes fan du style «épices et tarte à la citrouille»! Nous avons même créé l’année dernière une section qui rassemble uniquement les bières à la citrouille disponible en cliquant ici! J’ai bien hâte également de goûter à la Weiss O’ Lantern de Beau’s (bientôt disponible), une Weizen à la citrouille, chose que je n’ai jamais vu auparavant!

automnal 6   automnal 9   automnal

 

D’AUTRES SUGGESTIONS AUTOMNALES

Nuit d’Automne de Frampton Brasse : Voici une bière que j’aime particulièrement. Il s’agit d’une Ale extra-forte d’inspiration belge qui peut s’apparenter à une Quadruple. L’accent est porté ici beaucoup plus sur les saveurs sucrées de caramel brulé et de mélasse que sur la levure tout en restant très facile à boire. Elle titre 10% d’alcool mais ça ne parait pas une seconde au goût! Elle peut même se procurer en caisse de 6, ce que je viens tout juste de faire pour déguster plusieurs fois cet automne!

automnal 8

-IPA Bavaroise des Trois Mousquetaires : Si vous n’avez toujours pas eu la chance de l’essayer, elle peut très bien faire l’affaire lors de vos festivités de l’Oktoberfest! Une IPA aux houblons allemands qui apportent des saveurs bien particulières! L’Oktoberfest de la même Micro peut également être intéressante pour les amateurs du style puisqu’il s’agit sans doute du meilleur exemple québécois.

Solérone d’Automne des Brasseurs Sans Gluten : Ça le dit dans le nom, c’est définitivement une bière d’automne avec ses saveurs de noix, de figues, de cacao… Disponible dans un format de 750 ml, elle peut être agréable à partager entre amis ou à la table, dans un souper automnal d’accord met et bière.

Simple Malt Double Porter des Brasseurs Illimités : Vous aimez les bières foncées et les bières fumées? Je crois que celle-ci est l’hybride parfait entre les deux styles! Les malts fumés valsent ici avec les saveurs torréfiées, chocolatées… pour un résultat des plus surprenants!

Dominus Vobiscum Double de la Microbrasserie Charlevoix : Une bière qu’il est intéressant de redécouvrir de temps en temps. Proposant des saveurs très complexes d’épices, de sucre et de fruits secs, c’est un classique du style Double belge au Québec.

automnal 5

MacKroken Flower du Bilboquet : Pour les plus aventureux, la MacKroken Flower pourrait être très réconfortante lors des plus froides nuits de novembre. Très sucrée et alcoolisé, elle saura vous réconforter à coup sûr!

automne 1

 

Voilà! Les feuilles ne sont pas encore entièrement colorées mais on se sent déjà en automne avec cette température! Et vous, quelles sont vos bières automnales favorites?

 

À votre santé!

automnal 7

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tchucké du Broadway Pub

Tchucké Triple belge 7% alc/vol 500 ml Broadway Pub   La bière est vêtue d’une robe abricot sur laquelle trône un collet de mousse bien blanc et persistant....

Fermer