Palabre Grand Cru 8 Gourmande Églantier d’À l’Abri de la Tempête

Palabre Grand Cru 8 Gourmande Églantier d’À l’Abri de la Tempête
31 Oct 2015

Palabre Grand Cru 8 Gourmande Églantier
Bière à l’églantier
8% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête

 

Voici la nouvelle Palabre Grand Cru (la huitième de la série Grand Cru) qui est une bière à l’églantier. L’églantier est le petit fruit produit par les rosiers sauvages.

La bière est d’un jaune pâle partiellement voilé. Une vive gazéification est observée. Le collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, c’est très frais : les arômes principaux sont ceux de l’orange et du citron. C’est également très floral. Les notes légèrement poivrées de ce qui me semble être une levure belge couronnent le tout.

En bouche, je découvre les caractéristiques gustatives de l’églantier : celui-ci me rappelle effectivement le citron ou l’orange mais avec cet aspect acidulé de baie sauvage en plus. On goûte également les céréales, avec une légère touche sucrée. La douceur globale du breuvage peut faire penser à la camomille, comme on l’indique sur l’étiquette. Des notes épicées de levure ressortent en finale : un poivre doux surtout. La texture est un peu onctueuse, presque mielleuse.

 

Appréciation générale : Il s’agit d’une bière fruitée aux saveurs particulières. Elle se boit très bien et reste intéressante tout le long de la dégustation. Une belle découverte!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :