Tropicale IPA de Dunham

Tropicale IPA de Dunham
15 Oct 2015

Tropicale IPA
IPA 100% brett
6,2% alc/vol
500 ml
Dunham

 

Voici une autre bière qui était disponible au Bottle Release d’automne 2015 de la Brasserie Dunham. Il s’agit d’une IPA  fermentée uniquement avec de la brettanomyce clausenii et houblonnée au Mosaic et TNT. Très jolie étiquette en passant, l’une de mes favorite dans leurs récentes!

La bière est dorée, d’un aspect plus ou moins voilé. Le collet de mousse est de taille adéquate.

Au nez, c’est très fruité! L’ajout de goyave, mangue, fruit de la passion et tangerine est très facile à détecter par les arômes majoritairement sucrés et tropicaux.

En bouche, les fruits tropicaux sont goûteux, c’est très aromatique. On dirait pratiquement un jus de fruit houblonné! La fermentation 100% brett apporte des nuances fruitées et légèrement épicées également plus que «funky» ou «sauvage», un peu comme dans la Brett Session IPA de Pit Caribou. Il y a une certaine amertume résineuse qui reste bien en bouche en finale. La bière aurait un pH de 3,58 semblerait-il, mais je ne trouve pas qu’elle est particulièrement acide excepté le caractère qui est propre aux fruits présents dans la recette de cette Tropicale IPA.

 

Appréciation générale : Encore une autre délicieuse bière de Dunham! On dirait que je ne suis pas complètement conquis (il y a toujours place à l’amélioration, peut-être une plus grande complexité ou richesse de saveur, par exemple avec l’utilisation de houblons tropicaux comme le Citra, aurait été bienvenue) mais la bière reste très expérimentale et intéressante à déguster. Si vous êtes fan de fruits tropicaux vous pourriez difficilement ne pas l’aimer!

 

PS : Le brassin d’automne 2016 est particulièrement délicieux!

 

17,5/20

 

Simon

Note
87,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
La Orange de Dunham

La Orange de Dunham Bière sûre style rouge des Flandres 6,5% 500 ml Dunham Une bière sûre d’inspiration belge, voilà ce qu’est supposée être cette bière issue de...

Fermer